Sommaire
Dernière modification le 10 septembre , 2024 à 03:01 pm
Temps de lecture estimé : 0 minutes
Aller à la recetteRecette de cheesecake mangue passion
Notes
Je viens de tester une recette de cookomix : cheesecake au Varoma, la recette est à faire au Thermomix mais je te donnerais d’autres possibilité de la faire sans Thermomix, en utilisant un four ou sinon la yaourtière multidélices. Voici le lien de la recette d’origine (avec un coulis de framboises fait maison) https://www.cookomix.com/recettes/cheesecakes-varoma-thermomix/
La recette indique que c’est pour 6 personnes et de mettre la préparation dans des verrines. Les miennes ont une contenance de 80ml (je l’ai eu sur Amazon ici (lien affilié) : https://amzn.to/46SzK1F) et je pense qu’il y a assez de préparation pour faire 8 verrines, je le saurais pour la prochaine fois. Là j’avais prévu à la base 6 verrines, j’ai donc réparti la base crumble dans 6 verrines et non 6, mais vu la quantité restante de garniture, j’ai mis le reste (sans crumble, je n’ai pas eu la motivation de faire une seconde fois du crumble même si c’est rapide à faire) dans 3 verrines. J’aime bien quand il y a beaucoup de crumble, aussi pour faire cette recette pour 8 personnes, je conseille de prendre 55g de beurre, 60g de spéculoos et 55g de boudoirs.
Ingrédients
Crumble
- 35g de beurre
- 40g de spéculoos
- 35g de boudoirs
La garniture
- 350g de Philadelphia
- 60g de yaourt nature (moi j’ai utilisé un yaourt à la grecque que j’avais déjà)
- 40g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
Coulis
- Remarque : tu peux utiliser un coulis au goût de ton choix, maison ou non, dans le lien Cookomix ci-dessus tu as la recette pour un coulis framboise. De mon côté j’ai fait un coulis mangue passion avec :
- 100g de mangue surgelée
- 50g de fruits de la passion surgelés
- Remarque : je pense au moins doubler la quantité de coulis la prochaine fois.
- Selon tes préférences tu peux ajouter dans la préparation du coulis un peu de sucre et de l’eau ou non (de mon côté je n’ai pas mis de sucre comme le reste du gâteau est déjà bien sucré, et je n’ai pas allongé à l’eau non plus).
Instructions
Le crumble : plusieurs possibilités pour le faire
- Tu peux n’utiliser que du spéculoos, que des boudoirs, ou encore des petits beurre ou d’autres gâteaux en fonction de ce que tu as sous la main.
- Si tu veux quelque chose de léger alors tu peux très bien juste émietter les gâteaux et les tasser directement au fond des verrines, sans beurre, si par contre tu veux plutôt la version classique cheesecake alors il faut ajouter le beurre :
1ère possibilité : faire le crumble à la main
- il suffit d’écraser les gâteaux (spéculoos + boudoirs) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis de malaxer à la main le beurre coupé en morceaux mélangé aux miettes de gâteaux. De mon côté lorsque je fais du crumble à la main, je préfère mettre tous mes ingrédients dans un sac de pétrissage en silicone (ou sinon un sac de congélation), le mien ressemble à celui-ci lien affilié Amazon , je ferme le sac et je malaxe le sac à la main.
2ième possibilité : faire le crumble au robot pâtissier
- Ecraser en toutes petites miettes les gâteaux au rouleau à pâtisserie (ou mixer les), puis mettre le beurre ramolli coupé en morceaux et les miettes de gâteaux dans le bol du robot pâtissier et mélanger quelques minutes avec le batteur plat à faible vitesse.
3ième possibilité : réaliser le crumble au Thermomix
- Ajouter les ingrédients du crumble dans le Thermomix (35g de beurre, 40g de spéculoos, 35g de boudoirs), fermer le couvercle avec le bouchon doseur et mélanger 20 secondes à vitesse 5.
- Voilà le résultat :
- Répartir le crumble dans plusieurs verrines (ou pots à yaourt ou ramequins etc) supportant la chaleur voire allant au four en fonction du mode de cuisson que tu veux choisir par la suite (si c’est au four et que tu comptes les démouler, pense à beurrer et à mettre du papier sulfurisé au fond de ton moule). Bien tasser au fond.
La garniture
- Mélanger tous les ingrédients de la garniture : soit au fouet, au robot pâtissier avec le fouet, ou au Thermomix (avec un bol propre) couvercle fermé avec le bouchon doseur pendant 1 minute à vitesse 4.
- Répartir la garniture sur les crumbles en laissant de la place pour le coulis qu’on ajoutera à la fin.
Voici différents modes de cuisson possibles
- pour ma part j’ai fait la version au Varoma cette fois-ci (et d’autres fois je le fais à la multidélices) :
Cuisson du cheesecake au four
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ne pas couvrir les cheesecakes pour la cuisson au four contrairement aux cuissons à la vapeur proposées plus bas.
- Cuire 30 minutes. Attention à surveiller la cuisson, la garniture est cuite lorsqu’elle est ferme au toucher.
- Remarque : si tu comptes démouler ton cheesecake, fais le après l’avoir mis au moins 2h au frigo, et AVANT d’ajouter le coulis. Pour les cheesecake démoulés, tu peux verser un coulis refroidit dessus directement dans l’assiette au moment de servir (si le coulis n’est pas assez liquide, mélange le ou mixe le un peu avant de servir).
Cuisson du cheesecake à la yaourtière multidélices
- Couvrir les pots à yaourt avec leurs couvercles, mettre les pots dans la multidélices et la fermer. Cuire 25 à 30 minutes au programme 4 « dessert lacté » avec de l’eau dans le fond de la yaourtière, à la fin de la cuisson la préparation est un peu molle au centre. Si tu utilises des verrines et non les pots à yaourt, tu peux également les utiliser, pour cela il faut retourner le bac blanc dans la yaourtière et poser une grille de barbecue découpée à la bonne taille dessus : comme celle-ci lien affilié Amazon ou celle-là Carrefour tu en trouves aussi à pas cher à Action. Attention à bien couvrir chacune de tes verrines et à mettre des couvercles de yaourts sur chacun des emplacements vides dans la yaourtière.
- Remarque : il est aussi possible de cuire les cheesecakes à la cocotte-minute comme par exemple dans cette recette : cheesecakes à la cocotte minute
Cuisson du cheesecake au Thermomix dans le Varoma
- Couvrir les verrines avec du film alimentaire supportant la chaleur. Mettre 450g d’eau dans dans le bol propre du Thermomix, mettre le couvercle et dessus ajouter le Varoma fermé contenant les verrines. Cuire 25 minutes, température Varoma, vitesse 1. Laisser refroidir sans le film alimentaire.
- Laisser refroidir sans les couvercles ni film alimentaire.
- En refroidissant les cheesecakes vont retomber un peu.
- Réserver ensuite au frigo.
Coulis
- Une fois le cheesecake froid tu peux ajouter le coulis de ton choix dessus, tu peux soit en utiliser un que tu as acheté soit en faire un maison.
Coulis mangue passion au Thermomix
- Tu peux faire cette recette si tu veux avec des fruits frais, de l’eau et du sucre : recette coulis mangue passion au Thermomix
- De mon côté j’ai fait comme cela au Thermomix : mangue-passion : j’ai mis 100g de mangue surgelée avec 50 de fruit de la passion surgelé dans le bol du Thermomix. J’ai mis le couvercle avec le bouchon doseur et j’ai mixé 30 secondes à vitesse 5. J’ai raclé les bords de la paroi avant de refermer le bol et de cuire à 90°C, vitesse 2, pendant 2 minutes 30. Je n’ai pas mis de sucre, si tu préfères en mettre, je te conseille de goûter pour doser à ton goût et de poursuivre la cuisson encore 2 minutes 30, 90°C, vitesse 2.
- J’ai ensuite passé le coulis au chinois pour retirer les grains.
Coulis mangue passion à la casserole
- Si tu n’as pas de Thermomix tu peux bien sûr t’en passer pour faire votre coulis. Je te conseille cette recette par exemple recette coulis mangue passion (pour le sucre, je te conseille de ne pas tout mettre d’un coup et de goûter pour ajuster en fonction de votre goût) et si tu n’as pas de mixeur, coupez en tout petit morceaux votre mangue, le coulis ne sera pas totalement lisse mais ça sera sympa quand même. Si tu utilises des fruits surgelés, il faudra les décongeler au préalable (en les mettant la veille au frigo ou bien en utilisant la fonction décongélation de votre micro onde ou en les mettant dans un sac de congélation fermé et tu mets le sac dans de l’eau chaude quelques minutes).
- Une fois le coulis refroidit, verser le sur les cheesecake et les mettre au frigo au moins 2h (une nuit c’est même mieux).
- Voici à quoi ressemble l’intérieur :
- Je l’ai servi avec une mousse au chocolat faite à partir d’une recette de lachocologue, je t’ai mis le pas à pas de la recette en story à la une sur mon Instagram Geekette_cuisine
- J’ai également modifié cette recette pour faire des des cheesecake avec de la purée de fraises mélangées dans la crème et également mis sur la crème : recette de cheesecake à la fraise