Alors cela fait maintenant un bon mois que j’ai mon Asus X66IC-JX003V (enfin d’après la pub Auchan avec son erreur d’orthographe c’est l’Asus X661C-JX003V).

Voici mon avis détaillé sur l’ordinateur Asus X66IC

Bon, le défaut principal de cet ordinateur est commun à de nombreux autres : il possède Windows 7, Seven qui n’est autre que le petit fils que Vista avec le même genre de bugs et d’incompatibilités. D’ailleurs, pour les résoudre, si la solution existe sous Vista, en général elle marche aussi sous Windows 7.

Pour ma part, j’ai choisi de mettre Ubuntu 9.10 64 bits en dual boot. Les versions antérieures sont trop contraignantes, la distrib 9.10 est mieux pour cet ordinateur car il y a moins de choses à y régler. Enfin, je cherche encore comment remettre ma tête à l’endroit sous Linux, sinon ça marche très bien. Pour l’installation du dual boot, j’ai suivi la même procédure que pour un dual boot Vista / Ubuntu, pour ceux que ça intéresse : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Sinon, revenons en à nos moutons. L’ordinateur en lui-même !

Alors, pour ce qui est de son prix :

vous trouverez très peu d’ordinateurs ayant un aussi bon rapport qualité / prix à 549€. Avec son processeur double cœur Intel Pentium T4300, 4096 Mo de mémoire vive, 320 Go de mémoire interne, un écran 16″, sa carte graphique GeForce Nvidia GT220avec 1GB de mémoire vidéo dédiée, le tout pour seulement 2.6kg et une taille très fine : PxHxL : 25,6cmx3,55cmx37cm, il n’y a pas à dire, c’est vraiment un très bon ordinateur. Bien sur, vue le prix, ce n’est pas un ordinateur de gamer (un PC de gamer à moins de 800-1000€, faut pas rêver quand même). Cela dit, à ce prix là, vous aurez vraiment du mal à trouver un processeur et une carte graphique aussi bons (et en plus, sur un ordinateur de bonne marque fiable). Je n’ai pas encore testé beaucoup de jeux, cela dit, cette configuration est polyvalente, et vous permettra de jouer à tout type de jeux, même en 3D avec une qualité assez correcte. Pour les comparatifs de CPU et de cartes graphiques, j’ai donné des liens vers notebookchek dans mon précédent post qui vous permettront de vous faire une idée assez correcte de leur capacité.

Ce qui ne gâche rien, c’est que c’est un Asus ! Et j’ai toute confiance en cette marque.

De plus, sur cet ordinateur il y a le « Feel the Cool Comfort » (25% plus froid que la température du corps) ce qui est plutôt sympa.

Niveau solidité sinon, et bien j’ai été agréablement surprise quand ô grande maladroite que je suis, j’ai fait tombé par mégarde mon ordinateur le long de l’échelle de ma mezzanine, à peu près à une hauteur de 70cm-1m), qu’il a dévalé le long des barreaux et finalement s’est retourné pour se cogner, ouvert en deux, l’écran contre un barreau. Et non seulement il a survécu, mais en plus il n’y a aucun pète, aucune éraflure, il est toujours comme neuf. Bref, même le boitier et l’écran sont solides.

Pour ce qui est du design, j’aime bien ses finitions arrondies, tout en douceur, sa couleur en petit damier fin noir et gris, et son pavé tactile discret.

Pour la taille de l’écran, au début j’avais peur que 16″ ce soit trop grand, encombrant, et pas terrible pour le transport. Au final, niveau encombrement et transport, il est fin, léger, et on ne voit pas la différence avec un 15″ quand on le transporte. Par contre, pour surfer sur internet, jouer à des jeux, regarder des vidéos, la tout de suite la différence est flagrante, c’est nettement plus confortable qu’un écran de 15″. Et le fait que ça soit une bonne carte graphique, ça ne gâche en rien le confort lorsque vous regarder des films.

Pour ce qui est du son, lorsque j’écoute Lordi, Iron Maiden, Slikpnot, Nightwish, aussi bien que du Lou Bega, BB brunes, ou même les Forbans 😉 et bien je trouve la qualité du son tout à fait correcte. Mais bon, si vous êtes vraiment exigeant pour la qualité du son, de toute façon vous avez surement déjà un casque ou bien des enceintes Bose ou autres alors je ne m’étendrais pas sur la qualité du son. Pour les autres, comme moi, qui ne sont pas difficiles, c’est correct.

Oh, et encore une petite remarque, pour ceux qui ne mettent pas de dual boot et gardent l’ordinateur tel quel, sachez qu’il ne met que 8 secondes à démarrer, c’est pas mal, hein ?!

Au final, si vous cherchez un bon ordinateur portable, léger, avec un écran confortable, un bon processeur et une bonne carte graphique sans pour autant dépenser des sommes folles, je vous conseille vivement cet ordinateur là !