Comme je constate que beaucoup se posent des questions sur des choses très simples concernant l’utilisation du blackberry 8520 curve,

je vais donc mettre ici quelques petites choses qui pourraient en aider quelques uns.

Je mettrais de temps à autre des posts supplémentaires sur ce sujet.

Allumer / éteindre le blackberry : si vous ne l’avez encore jamais allumé, vérifier que la batterie est bien insérée et pensez à la recharger un minimum si nécessaire.

Faites un appuies long sur sur la touche rouge raccrochée et le mobile s’allume.

De même, pour éteindre, faites un appuies long, ne pas relâcher tant que vous ne voyez pas un message vous avertissant que le mobile va être mis hors tension (sauf si vous appuyez sur une autre touche pour annuler l’extinction).

Là vous pouvez relâcher et il s’éteint.

Un voyant clignote kézako ?

S’il clignote rouge, vous avez du recevoir un message (vocale, sms, mms), ou un appel, ou encore un mémo doit être apparu sur votre écran.

Donc voyant qui clignote rouge = une nouveauté est là.

S’il clignote jaune / orange, alors là, votre batterie est faible, il faut recharger la batterie.

L’écran d’accueil indique que vous avez un nouveau message : une petite enveloppe penchée et une étoile rouge dessus : vous avez un sms.

Une enveloppe droite avec une étoile rouge dessus : un mms / un email.

Une enveloppe droite avec je crois une petite planète en rouge : vous avez un message push.

Dès que vous allez dans votre boite de réception le logo rouge disparait, mais l’enveloppe jaune reste tant que vous n’avez pas été dans le message reçu (ou en le supprimant sans le lire, ça aussi ça fait disparaitre l’enveloppe jaune de l’écran d’accueil).
Vous avez beau regarder dans vos sms / mms / emails vous ne voyez pas de nouveaux messages et pourtant une enveloppe avec un petit logo rouge reste là sur l’écran d’accueil ?

Regardez si vous n’avez pas un autre logiciel de messagerie (une étoile jaune toute seule, regardez par exemple l’application Gmail, sinon vous avez peut être pour lire vos mail une boite de réception avec une icone en forme d’enveloppe, mais aussi une autre icone en forme d’enveloppe avec une petite planète dessus, pensez à regarder les deux).

Si malgré tout ça l’enveloppe ne disparait pas de l’écran d’accueil alors c’est un bug, et comme tout bug de ce genre, ça se règle simplement : éteindre le téléphone, retirer la batterie quelques secondes, la remettre, rallumer le téléphone et hop ! normalement ça a disparu.

Un f bleu avec une étoile rouge apparait ? Vous avez une nouvelle notification Facebook à regarder. Tant que vous n’allez pas voir la nouvelle notification Facebook ou que vous ne vous déconnectez pas de Facebook alors le f bleu reste.

Une petite bulle de conversation blanche apparait ? Allez voir dans vos logiciels de messagerie instantanée (google talk ou MSN Messenger par exemple) vous venez de recevoir un message instantanée dans un chat.

Une bulle à fond bleue et avec une étoile rouge ? Vous venez de recevoir un message dans BlackBerry Messenger.

Un petit calendrier vert apparait en icone en haut de l’écran d’accueil ? Dévérouiller le clavier et là vous verrez une notification apparaître.

Si vous mettez le réveil vous verrez un petit réveil dessiné sur le haut de l’écran d’accueil.
Petite remarque : pour avoir plusieurs réveil, les autres réveils sont simplement des rappels avec sonnerie à mettre dans le calendrier et à personnaliser (par exemple en ne les mettant que les week-ends / tous les week-ends, etc), après tout, lorsque vous mettez votre réveil celui-ci se retrouve directement dans les événements de votre calendrier, c’est pareil ^^ faites des tests.

Comment vérouiller / dévérouiller le clavier ?
faire un appuie long sur la lettre q (où il y a le cadenas) : l’écran se vérouille. Pour le dévérouiller, appuier sur la touche q (le cadenas) puis la touche verte (décrocher) et le clavier se dévérouille.

Comme faire une majuscule ?
Appuyer sur la touche shift (celle avec une flèche vers le haut et un « a » et « A » côte à côte, elle se trouve dans le bas du clavier) puis appuyez sur la lettre à mettre en majuscule. Cette méthode ne marche que pour faire une majuscule à la fois. Pour en faire plusieurs d’affilées, voir plus bas dans ce post.

Comment faire un chiffre ou un caractère spécial présent sur la même touche qu’une lettre ?
Appuyez sur la touche alt puis sur la touche sur laquelle est marquée le chiffre ou le caractère spécial. Sinon pour les symboles, vous en trouverez en appuyant sur la touche « sym ». Cette méthode ne marche que pour faire un chiffre ou un caractère spécial à la fois. Pour en faire plusieurs d’affilés, voir plus bas dans ce post.

Faire un « ç » ou un accent circonflexe « ê » « î » « â » ou un tréma « ï » « ö » « ü » ?
appuyez sur la lettre concernée et sans relâcher, faites défiler les propositions à l’aide de mouvement vers le haut (ou le bas) sur le pavé optique (ou la trackball pour les autres blackberry, c’est pareil). Par exemple pour un « ç » appuies sur le c sans relacher, et en fonction de si vous allez vers le haut ou le bas, vous verrez apparaitre à la suite ç Ç C etc.

Verrouiller les lettres majuscules
Appuyer sur la touche alt et la touche shift droite.

Déverrouiller les lettres majuscules
Appuyer sur la touche shift.

Verrouiller le pavé numérique
Appuyer sur la touche alt et la touche shift gauche.

Déverrouiller le pavé numérique
Appuyer sur la touche shift.

Mettre une lettre en majuscule
Appuyer sur la touche de la lettre jusqu’à ce que la majuscule apparaisse, ou appuyer sur shift puis sur la touche de la lettre.

Comment déplacer une application, masquer une application, changer l’icône d’une application ou encore rendre visible une application invisible ? C’est à suivre dans un prochain post.