Choses promises, choses dues !

Je continue sur les bases pour le BlackBerry 8520 :

Vous le savez surement, sur l’écran d’accueil du BlackBerry, vous voyez apparaitre la première ligne du menu des applications BlackBerry, et pour accéder au menu de vos applications, lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil, il suffit de cliquer sur le logo BlackBerry (qui vous permet aussi de faire apparaitre les menus des applications aussi lorsque vous êtes dedans).

Vous pouvez déplacer comme vous l’entendez l’ordre des applications dans votre menu, et ainsi mettre toutes vos applications favorites sur la première ligne et ainsi les avoir en accès rapide sur l’écran d’accueil.

Pour cela, rien de plus simple.

Lorsque vous êtes sur dans le menu des applications, allez sur l’application que vous souhaitez déplacer ou modifier.

Cliquez sur le logo Blackberry, puis mettez en surbrillance « Déplacer l’application », ensuite il vous suffit de la mettre où vous voulez en utilisant le pavé de votre téléphone (gauche / droite / haut / bas).

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le pavé optique et ça y est votre application est déplacée.

Si vous l’avez mise en première ligne, elle se retrouvera en raccourcis rapide sur l’écran d’accueil.
De la même façon, vous pouvez choisir de masquer l’application.

Si vous choisissez cela, par la suite, dans le menu BlackBerry, il vous est proposé d’afficher toutes les applications (au quel cas il y a un petit v de cocher à gauche d’afficher tout) ou non.
Pour faire réapparaitre une application, il faut choisir afficher tout, aller ensuite sur l’application (ou même le dossier), clic BlackBerry, et vous allez sur masquer l’application (qui pour l’instant a un v de coché à sa gauche) et vous décochez cette option en cliquant dessus.

Pensez à masquer à nouveau les applications si vous avez d’autres applications masquées et que vous souhaitez qu’elles le restent.
Si vous souhaitez ajouter un dossier, depuis le menu des applications, cliquez sur le logo BlackBerry, puis sur ajouter un dossier, vous choisissez son nom, et vous pouvez même choisir l’icône.

Pour choisir l’icône, au moment de choisir le nom, déplacer le curseur vers l’icône du dossier qui va être en surbrillance bleue, puis cliquez sur le pavé, on vous propose alors plusieurs icônes de dossier, cliquez avec le pavé sur celle qui vous intéresse, ensuite choisissez le nom du dossier, puis cliquez sur ajouter.

Et voilà ! De même, pour renommer un dossier existant ou encore changer l’icône d’un dossier, allez sur le dossier, puis cliquez sur modifier et ensuite choisissez le nom et l’icône comme décrit précédemment.

L’intérêt de créer un dossier, c’est de pouvoir y regrouper plusieurs applications dans un même dossier (par exemple, sms / mails / gmails dans un dossier message, ou encore les applications appy, google maps, et d’autres dans un dossier applications favorites) et ainsi de mieux vous y retrouver dans votre menu et aussi de pouvoir accéder plus rapidement à vos nombreuses applications favorites depuis la première ligne de raccourci.

Pour déplacer une application, il suffit d’aller sur l’application, cliques Blackberry puis cliquez sur déplacer l’application (pour changer l’ordre dans un dossier) ou bien sur déplacer vers un dossier si vous souhaitez la mettre dans le dossier de votre choix.

Pour ceux qui se demandent c’est quoi l’application cadenas sur Blackberry, elle permet simplement de vérouiller le clavier. L’autre méthode, plus rapide, depuis l’écran d’accueil, c’est de faire un appui long sur la touche q (qui a un petit cadenas de dessiner à côté) et pour déverouiller, appui long sur la touche q puis appuie sur la touche décrocher verte.

Il y a aussi une application éteindre, cliquez dessus pour éteindre le Blackberry. Autrement, faire un appui long sur la touche raccrocher rouge jusqu’à l’apparition d’un message vous prévenant de la mise hors de tension du terminal mobile et que vous pouvez l’annuler en appuyant sur n’importe qu’elle touche. Pour rallumer, appui long sur la touche raccrocher rouge.

L’application profils (silencieux ou vibreur par exemple) vous permet de sélectionner silencieux, vibreur ou encore normal. L’autre possibilité plus rapide, depuis l’écran d’accueil, c’est d’aller sur l’icône de son en haut à gauche à l’aide du pavé, une fois en surbrillance blanche, cliquez dessus avec le pavé et choisissez le profil vibreur ou autre.

Il reste encore une méthode encore plus rapide : depuis l’écran d’accueil, si vous êtes en mode normal, faites un appuies long sur la touche A, vous passez en mode vibreur (un message s’affiche à l’écran pour vous le confirmer et le téléphone vibre).

Appuyez à nouveau longuement sur A et vous repassez en mode normal.
Remarque : l’appui long sur la touche A permet en fait de basculer entre le profil vibreur et le dernier profil utilisé (autre que vibreur) ainsi, si vous étiez en mode silencieux, la touche A vous fait basculer de silencieux à vibreur puis à nouveau de vibreur à silencieux..