J’ai changé de téléphone portable il y a 3 semaines et je ne regrette pas !

Je vous donne un avis assez détaillé de mon point de vue utilisatrice et à la fin vous avez aussi mon avis rapide sur les écouteurs OPPO Enco Free 2.

avis smartphone OPPO Reno 6
avis smartphone OPPO Reno 6

Sommaire :

Impressions au déballage de mon OPPO Reno 6

Le capteur d’empreinte digitale

Import des données

Batterie

L’écran

Photos et vidéos

Concernant les bémols

Conclusion de mon avis

Mise à jour avis OPPO Reno 6 de l’article le 10/03/2022 et avis écouteurs OPPO Enco Free 2

Impressions au déballage de mon OPPO Reno 6

J’ai adoré : protection sur l’écran, coque silicone transparente fournie c’est bien pratique.
Je craignais que le noir ne rende pas bien, mais une fois la coque mise, là il révèle encore + sa beauté et je le trouve classe y compris avec la petite touche colorée sur le bouton sur le côté.

Le capteur d’empreinte digitale :

J’appréhendais l’empreinte digitale sur l’écran à cause d’un ancien téléphone pour lequel cela fonctionnait très mal… là aucun soucis, l’empreinte est reconnue sans soucis, comme si c’était un capteur à l’arrière du téléphone, du coup je suis rassurée.

Import des données :

Le transfert des données via Clone Phone d’OPPO s’est très bien passé et est pratique. C’était rapide, simple et bien expliqué.

Batterie :

La batterie tient bien, je ne recharge pas tous les jours mon téléphone alors que d’habitude, avec d’autres portables milieux de gamme, en général je dois les recharger tous les soirs pour mon utilisation habituelle.

La charge de la batterie est très rapide avec l’usb type C, c’est bien pratique !

Par contre, dommage que l’OPPO Reno 6 suive la mode actuelle où il n’y a plus d’accès simple à la batterie. Si vous devez la changer, il faudra le démonter.

L’écran :

La taille du portable est la même que mon ancien portable, mais l’écran est plus grand comme mon ancien portable avait l’appareil photo de devant qui était dans un bandeau en haut en dehors de l’écran. C’est donc appréciable de ce point de vue.

Par contre, quelques fois, sur des sites où j’ai des choses à cliquer quasi au niveau de l’appareil photo de devant, c’est un peu plus délicat mais pas insurmontable et cela reste très rare.

La qualité de l’écran me plait bien.

Photos et vidéos :

Les photos sont géniales ! J’ai pris des beaux couchés de soleil, mon chat qui va dans toutes ses pauses et ne tient jamais en place avec des photos pourtant nettes et on voit bien le détail de ses poils et les couleurs rendent très bien.

Le test de la photo de mon chat sur mes téléphones est souvent révélateur car lorsque j’ai eu de mauvais module photo sur smartphone, les photos étaient floues, on ne voyait pas les poils (ça fait une espèce de masse plutôt que des poils… je ne sais pas comment l’expliquer autrement) et ses couleurs faisaient vraiment ternes comparées à ce que j’avais sous les yeux.

Là au contraire, les photos, de fleurs, de paysage, de mon chat sont superbes et le grand angle est top.


J’ai aussi testé la vidéo, notamment la version où la vidéo est scindée en deux (en haut je me vois, et en bas de l’écran je vois le paysage en ce de moi), avec le son, la vidéo était impeccable et le son aussi.

J’utilise ce smartphone depuis pour faire mes tests vidéos en tant que testeuse produit, j’ajoute un simple micro cravate + une ringlight et le tour est joué.

Concernant les bémols :

pas de prise jack donc prévoyez des écouteurs bluetooth ou via usb type C, je trouve dommage qu’il n’y ait pas un adapteur type C – prise jack d’inclus dans le coffret mais ce n’est pas grand chose non plus,

batterie accessible uniquement en démontant le téléphone,

-pas d’emplacement pour une carte micro sd ou équivalent. Après le téléphone a 128 go donc c’est quand même pas mal, mais du coup pour transférer vos photos ce n’est pas le plus simple si vous aviez enregistré les votre sur une carte ou que vous préférez faire des sauvegardes sur carte.

C’était mon cas, mais ce téléphone me tentait vraiment beaucoup. Je suis passée par mon cloud où j’ai déjà l’habitude de synchroniser mes photos et je l’ai synchronisé avec mon nouveau téléphone pour avoir accès à mes photos.

Cela ne me fait plus qu’une seule sauvegarde en dehors du téléphone, contre deux sauvegardes avant, car je me connais, je ne prendrais pas le temps de faire une sauvegarde régulière sur ordinateur.

Les 128 Go de ce téléphone sont donc nécessaires, surtout que le poids de ses jolies photos n’est pas négligeable quand on a tendance à prendre un millier de photo de son chat et de paysages 😉

Conclusion de mon avis :

Si vous voulez un téléphone portable milieu de gamme qui est top, fait de belles photos, simple à utiliser et qui ne plante pas pour un rien, je vous recommande de prendre l’OPPO Reno 6 et plus bas vous verrez aussi mon avis pour leurs écouteurs.

Mise à jour avis OPPO Reno 6 de l’article le 10/03/2022 et avis écouteurs OPPO Enco Free 2

J’ai le téléphone depuis septembre dernier :

Je trouve mon OPPO Reno 6 toujours génial, je l’adore et je le recommande.

Batterie toujours ok, pas de bugs.

Avis Oppo Enco Free 2

J’ai également reçu depuis mes écouteurs OPPO Enco Free 2, et ils sont géniaux ! A l’intérieur 3 tailles pour le silicone des écouteurs, vous trouverez forcément la votre.

Ils tiennent très bien dans les oreilles.

En conversation c’est top, même dans la rue, mes interlocuteurs m’entendent sans soucis et ne font pas la différence avec quand je les ai directement sur le smartphone.

Bémol : les gens me prennent pour une folle à parler toute seule sans voir mes écouteurs car ils sont discrets.

J’entend très bien les voix de ceux que j’ai au téléphone.

Côté musique, je vois la différence avec des écouteurs moins chers que j’avais : le son est vraiment mieux ! Quand vous écoutez du métal, hardrock, pop rock, heavy métal and co, vous voyez vite la différence !

Niveaux réglages, c’est simple à prendre en main et vous pouvez faire toutes les fonctions de bases nécessaires : aller sur la prochaine musique, décrocher, raccrocher, faire stop…

La batterie tient bien, le boitier est esthétique et léger. Les voyants lumineux sur le boitier sont pratiques que ce soit pour savoir si vous êtes en train d’appairer vos écouteurs à votre appareil en bluetooth ou si vous avez +/- de batterie.

Je recommande donc aussi les écouteurs OPPO Enco Free 2, c’est un budget mais ils le valent. Vous les trouverez par ici :