Dernière modification le 13 mars , 2022 à 05:35 pm
Temps de lecture estimé : 14 minutes
Vendredi soir sur ma page facebook C’Nedra Couture je vous ai dit que je vous ferais un article une fois que j’aurai fini de ranger mon coin couture afin de vous le montrer (ainsi que quelques uns de mes rangements).
J’y ai passé la soirée pour que tout prenne bien sa place avec ma méthode désastreuse : rangement par le vide. C’est-à-dire qu’à quelque chose près, à part mon armoire de tissus déjà pliés, j’ai tout viré de ma salle de couture pour tout bien remettre à sa place 👽. Un peu extrême, mais sinon là ça n’aurait pas été bien rangé vu depuis le temps que c’était le bazar et ça aurait vite retourné au bazar 😅
Je vous présente donc mon coin couture que j’ai dans notre chambre d’ami (il y a un clic-clac dans un angle de la chambre) :
Pour la suite de l’article, je vous conseille de regarder sur un bon ordinateur ou d’avoir une bonne connexion car il y a pas mal de photos !
-La moitié de la penderie est pour mes tissus, pliés sur des feuilles cartonnées A4 et A5 (et comme j’ai profité dernièrement de fins de rouleaux de lainage à 5€/m à Livry Gargan alors que je n’avais
plus de place dans mes placards… j’ai donc du les poser sur le haut de mon bureau, tant pis, je n’ai plus qu’à faire des tas de manteaux moi…. 😛 et rapidement)… j’aurai bien mis mes lainages dans le bas de la penderie mais il y a mon aspirateur qui malheureusement nous sert de temps en temps, j’éviterai donc de m’en passer. Pour ce qui est de l’autre côté de la penderie, ce n’est pas pour ma salle de couture, 😢 et c’est non négociable avec Monsieur (il faut bien lui laisser un tout petit de place, mais vraiment qu’un tout petit peu 😉).
-J’ai une chaise de récup’ ikea SKRUVSTA super confortable et bien pratique avec les roulettes pour passer de la machine à coudre à la surjeteuse ou sur une des autres tables. Elle est pivotante, et réglable en hauteur (je met à la position la plus basse, c’est top pour moi). J’y met de temps en temps un petit coussin dans le dos.
-Mon grand bureau bibliothèque avec tiroirs et table qui peut s’avancer / se reculer, je l’ai eu chez Alinea, il s’agit du twisty bureau, je vous le montre avec la photo du site pour avoir une meilleure vue dessus :
Ce bureau est tout simplement génial, il est assez grand pour que je mette ma surjeteuse et ma machine à coudre dessus, les deux tiroirs sont super pratiques pour mettre dans l’un stylo, agrafeuse etc, et dans l’autre mes ciseaux et cutters. Sous le pont je peux mettre mes boites de rangement de pressions, de pinces, de canettes, de bobines, et il est encore assez profond pour que je mette d’autres choses comme ma pelote d’épingles aimantée, mon scotch (mon meilleur ami quand j’utilise un patron en PDF)…
Dans les cases intermédiaires j’ai pu y mettre des boites en bois que j’ai trouvé à Eurodif, j’ai indiqué sur des post it ce qu’il y a dedans pour éviter de les mélanger (l’une est pour mon entoilage tissé déjà ouvert et plié dedans, l’autre pour mes lots de fermetures éclair, et la troisième pour mes tonnes de mercerie pour sacs), ainsi qu’une boite de couture où je met mes aiguilles, craies, découd vite, roulettes à patron, écussons etc. Sur ma surjeteuse je met toujours ma pince (qui sert à passer les fils quand la méthode des noeuds n’est pas suffisante) + l’étiquette en carton christelle beneytout avec l’aiguille que j’ai eu chez elle et qui met permet de rentrer mes chaînettes. Avant de mettre l’aiguille et la pince à cet endroit, je ne les retrouvais jamais, maintenant je les ai aussitôt à disposition. Un zoom sur mes rangements :
A l’étage bibliothèque, il y a :
-mes livres bien sûr (mon préféré : celui gütermann qui renferme 80 bobines de couleurs différentes),
-dans une autre case des bocaux en verre de récup (y compris de crème fraîche dont j’ai retiré les étiquettes) où je met des boutons, des rubans, ou mon surplus de bobines (j’ai aussi un casier 6 verres où je met des boutons),
-et la dernière case est en quelque sorte mon coin récup où je vais mettre des rouleaux de papier wc, sopalin ou cadeaux en attendant d’en avoir l’utilité. De même, je stock mes bobines vides gütermann. Je m’en sert pour rouler du simili, des rubans… Oh et j’ai aussi une grande boite de bottes qui est remplie de mes tonnes de pieds de biche (à peu près tous dans leur boite pour m’y retrouver plus facilement).
Juste à côté de mon bureau, il y a ma table de coupe pliable avec 6 tiroirs, norden de chez ikea (je l’ai eu sur leboncoin) ;
je ne l’utilise pas pour toutes mes coupes, ça dépend de la taille des patrons, des fois je vais préféré décalquer sur la table de la salle à manger et couper parterre (la table ikea est bien, mais elle reste un peu petite, je n’avais cela dit pas la possibilité d’avoir quelque chose de plus grand). J’ai mis la table sur roulette pour pouvoir la déplacer 😓 mais des roulettes pivotantes ce qui fait qu’elles cognaient sur les deux parties pliantes (là où j’ai ajouté des tasseaux en bois pour mettre à la même hauteur) du coup j’ai bloqué les deux roues rebelles avec des barres métalliques… Un jour, je prendrai la peine de démonter mes tasseaux en bois et de les mettre avec un système de charnières pour les plier, comme ça, je retirerai les baguettes de fer de mes 2 roues et elle redeviendra + manœuvrable.
Dans les tiroirs de ma table de coupe, les 3 accessibles j’y ai mis mes cônes de surjeteuse (j’ai acheté les couleurs que je préfère, comme ça, normalement j’ai toujours quelque chose d’approchant pour mes projets), et dans les 3 tiroirs de l’autre côté j’ai mis des choses que je n’utilise pas trop comme des épaulettes par exemple.
En face de mon bureau il y a une table de chevet ikea qui en théorie était à la bonne taille pour aller sous mon bureau… mais en pratique, même en retirant les pieds et le plafond, elle ne rentre pas du coup j’ai choisi d’en faire une petite table d’appoint pour mon petit tapis de découpe et les petits repassages. Dans ce chevet j’ai notamment mes brocarts et mes réserves de papier cartonné A4 et A5. Juste devant il y a mon mannequin de couture Lady Valet (super stable, heureusement avec les chats).
Sur le côté de ma bibliothèque j’ai mis des clous afin de ranger mes règles, perroquets / pistolets, et mon tambour de patchwork.
Dans la bibliothèque j’ai :
-un étage avec dans des sacs mes plus grandes chutes de tissus et des petites chutes de cuir, Il y aussi tout mes magasines de couture. De temps en temps je prend un des magasines et je le rempli de post-it index indiquant ce qu’il y a et où, comme ça, quand je cherche quelque chose par la suite, je regarde directement les pages qui m’intéressent.
-un étage avec tous mes simili, toiles cirées, cristal et suédines roulées autour de rouleaux de papiers cadeaux, wc ou essuie-tout,
-puis des étages avec plusieurs boites de dentelles et de mercerie de lingerie (j’ai noté les grandes lignes sur les boites recyclées (craftine box, kit de couture mouna sew, boites de chaussure, boite de bougie…), et identifié celles qu’il me reste à trier). Je roule mes dentelles et je met des étiquettes dessus avec une épingle en indiquant leur taille, si elles sont ou non extensibles, et si je le connais, le prix au mètre (je ne l’ai pas fait pour mes tissus, mes pour ma dentelle je suis curieuse de voir ce qu’un ensemble de lingerie me coûtera). J’ai aussi fait une pochette avec mes coupons illustrés et mes pages de flex.
Voici des exemples du contenu de mes boites :
J’ai aussi réutilisé un photophore pour y mettre mes épingles à nourrice ainsi que mes différents dès de couture / tir aiguille, ça évite que mes chats jouent avec et que je ne les retrouve plus.
Et juste derrière il y a ma tissuthèque (des fiches bristol sur lesquels j’ai mis des échantillons de tissus avec diverses info, pour acheter plus facilement des tissus sur internet sans me tromper). Je ferais un article plus tard sur ma tissuthèque.
Le dernière étage, un brin désordonné, rassemble quasi tous mes projets en cours, histoire de ne pas retrouver un bout de projet à un endroit et un autre ailleurs, j’ai préféré tout grouper… et ça me motivera peut être à les achever 😇 au lieu de continuer sans cesse de nouveaux projets (je le dis souvent : j’ai la faculté de concentration d’un papillon, du coup j’ai du mal à faire une chose à la fois, je préfère en faire plusieurs).
A côté de la bibliothèque, ce sont des cases personnalisables que j’ai acheté chez but et monté / suspendu une à une. Enfin, je les ai suspendu il y a longtemps hein, là j’ai juste rangé vendredi et fini de vider tout ce qui ne concernait pas la couture de la bibliothèque (j’ai expulsé ça tout en haut de la
bibliothèque et de la case but la plus haute).
Comme j’ai bien tout rangé, j’ai de la place qui s’est libérée dans mes casiers d’ailleurs 😅mais ça ne reste jamais bien longtemps vide chez moi…
Dans une des cases j’ai mis mes passepoils (ils sont tous en 8 et serré un par un avec un lien et mis dans une boite ouverte en deux et empilée),
dans une autre case j’ai met rubans (roulés autour de rouleaux issus d’une liquidation ou autour de rouleau de papier wc ou d’essuie tout, et fermés avec une épingle),
dans une autre case j’ai mes tonnes de patrons (j’en ai pour toute une vie, c’est sur deux rangées sur la photo… comme si mes tas de magasines et de patrons pdf n’étaient pas déjà bien assez 😅 à quand les journées de 48h ? 😏),
et j’ai aussi un lutin dans lequel je met mes patrons pdf avec les instructions que j’ai utilisé ou les patrons papiers que j’ai décalqués (au quel cas je met le patrons papier bien rangé avec) ou les quelques patrons que j’ai créé aussi.
En dessous de ces cases, j’ai des super grandes chutes de cuir, noir / gris / marron (j’avais eu un carton de 10kg à 40€ chez Collaert) que j’ai roulé par couleur autour d’un rouleau de papier cadeau et fermé par un lien (vive les chutes de tissu pour ça).
J’ai également des grandes peaux entière que j’avais eu dans un magasin de liquidation mais elles, je les met bien à plat entre deux draps sous mon lit. D’ailleurs, dans la salle de couture, je met mon grand tapis de coupe sous le clic clac pour qu’il reste bien à plat et ne se déforme pas (j’avais essayé debout derrière le bureau mais il s’est déformé et j’ai dû utilisé un tissu + le fer et faire attention pour lui redonner sa forme).
Au milieu de ma salle de couture, j’ai une table basse à roulettes que j’ai récupéré aux monstres. Elle était dans un état atroce mais je la trouvais tellement jolie et pratique, j’ai flashé dessus.
Le mécanisme ne s’ouvrait même plus, j’avais fait appel aux muscles de Monsieur pour réussir à l’ouvrir.. Elle servait de bar, il y avait des miettes coincées partout dans le mécanisme et c’était collant de partout à cause de liquides qui s’étaient renversés et qui n’avaient pas été nettoyés (et mélangés aux miettes, c’était vraiment la catastrophe). J’ai passé plusieurs heures au savon noir, vinaigre blanc, désinfectant, cure-dent et liquide vaisselle pour la récupérer…
Et résultat j’ai une table basse qui me sert de coffre de rangement très pratique pour des trucs encombrants comme pas deux : ouate, mousse, corde, papier à patron, entoilage thermocollant non tissé etc…
Et enfin, le dernier élément, mais non des moindres, dans ma salle de couture : mon éclairage !
Avant j’avais une toute petite lampe de chevet (que les chats s’ingéniaient à me faire tomber…) qui n’éclairait pas bien et surtout pas où je voulais, et en prime elle me provoquait de gros maux de tête car je suis sensible à la lumière.
J’ai donc réfléchi à ce que je pourrais mettre, j’en ai parlé à mon beau père pour avoir son avis sur ce que je pensais être faisable, j’ai trouvé un mécanisme qui convenait, et mon beau père ainsi que Monsieur se sont attelés à la tâche (d’habitude je les aide pour les travaux d’électricité, mais là j’ai eu de la chance : beau papa n’était disponible qu’un jour où j’étais au travail et pas Monsieur 😁 j’ai d’autant plus apprécié le résultat).
J’ai choisi un système de 3 luminaires, mis de façon à bien éclairer les zones qui m’intéressent (je peux orienter à la main les spots et j’ai fait attention à l’endroit exact pour les accrocher) : le devant de mes machines (et sans que je fasse de l’ombre dessus), le milieu de la salle (là où je peux mettre ma salle de coupe, et sinon, quand les amis viennent, c’est bien aussi pour éclairer la chambre d’ami), et ma mini table avec tapis de coupe. Les 3 luminaires peuvent s’allumer, s’éteindre et varier indépendamment, ce qui me permet à la fois de très bien voir, mais aussi d’éviter un surplus de lumière et donc des maux de tête. J’ai une petite télécommande pour tout ça, et depuis que j’ai mon super éclairage, je suis aux anges. J’ai eu les luminaires chez Castorama, et les micro module variateurs + télécommande chez Leroy Merlin.
En prime, beau papa m’a gentiment fait un encadrement en bois pour que mes luminaires soient plus jolis 😌 car j’avais fait ma blonde… n’y connaissant rien, j’avais pris des luminaires encastrables dans le plafond…. sauf que je suis en appartement donc c’est pas possible et je me retrouvais avec le haut du luminaire visible au lieu d’être caché dans le plafond 😆
J’adore ma salle de couture, j’ai de la chance d’avoir autant de place pour ranger mes énormes stocks (il me faudra sans doute quelques siècles pour tout utiliser) et de pouvoir tout laisser en place 😍 j’espère que vous aurez pu piocher quelques idées de ci de là pour organiser votre propre coin couture !