Dernière modification le 13 mars , 2022 à 05:45 pm
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Dernièrement ma sœur aînée m’a demandé de faire un sarouel pour ma nièce de 5 mois.
Pour le choix du tissu ma sœur a été catégorique. Elle a été capable de me dire :
-« ah non, pas ça, c’est très vilain »… au sujet de mon magnifique jersey gris avec des renards cuivrés. C’est mon jersey préféré, j’ai attendu des mois avant de profiter d’un réassort pour l’acquérir avant d’en trouver des similaires.
-et que « oui ça c’est déjà plus mignon » concernant le jersey de la même famille mais avec les lapins argentés… en même temps… elle est fada des lapins, et le tissu est gris avec un peu de rose, pile les couleurs qu’elle prend pour la petite.
J’ai le jersey lapin argenté sur le site polonais Belle Paris (sinon actuellement je vois qu’il est sur le site de Craftine pour info)
Je lui ai demandé en quelle taille elle aimerait son sarouel. Sa réponse « …. euuuuuuh…. »
C’est déjà ça, la demande pour la plus petite est simple : un sarouel.
J’en ai souvent vu dans les groupes de couture, d’aspect rapide à coudre, j’ai des jolis jersey, et j’avais lu qu’il y avait des sarouels évolutifs, laissant penser que du coup la taille « euuuuuuh » ne poserait pas de soucis.
J’ai trouvé ce super tuto avec patron, de minuscule : infini http://minusculeinfini.com/2014/04/05/tutoriel-et-patron-du-sarouel-evolutif-pour-bebe/et qui correspond exactement à ce que je voulais. J’ai fait le modèle en 12 mois et je confirme que le tuto est très simple à suivre.
Pour la marge de couture, j’ai pris 0.5cm (et du coup pour les bandes de bord côte j’ai pris 20x14cm pour les chevilles et 20x49cm pour la ceinture) comme je voulais l’assembler à la surjeteuse.
Sinon, j’ai su dire non à ma sœur au téléphone qui voulait mettre son grain de sel avant la reprise de ma cousette, une fois que j’avais tout coupé : « sur les vêtements de bébé ils mettent souvent des élastiques etc ».
Pourquoi je lui ai dit non ? et je vous encourage à apprendre dire non en couture aussi :
Car si elle veut un vêtement tel qu’elle le décrit il vaut mieux qu’elle le prenne en magasin plutôt que d’être déçue car je n’aurai pas su maîtriser la technique (voire que le sarouel n’ira pas à la petite).
En prime j’aurai passé plusieurs jours (et donc semaines comme je travaille entre temps) à faire un vêtement complexe au lieu de 30 minutes à faire un vêtement super simple. Là ,ce n’est plus de la couture passion-loisirs mais une corvée, il faut donc dire non.
J’ai utilisé une chute pour régler ma surjeteuse et comme j’avais deux jolies chutes arrondies à l’entre-jambe, je les ai utilisé pour tester mes réglages pour l’assemblage des différentes couches de tissu.
J’ai fait avec un joli petit bonnet pour poupée que je glisse dans le même colis que le sarouel.
Quand j’ai fait mon bonnet, je me suis dit heureusement que dans le tuto ils précisent correctement le sens de coupe pour le bord côte car 😅😅 je suis un boulet !
Pour le bonnet je n’ai pas fait attention, et avant de coudre, je me suis dit bizarre mais l’élasticité ne me permet pas de faire le tour du bonnet du coup j’ai relu le tuto et bien coupé le bord côte avant d’assembler enfin.
Ce tuto est vraiment bien fait et idéal pour les débutantes comme moi en sarouel.
Pour rappel, le lien du tuto : http://minusculeinfini.com/2014/04/05/tutoriel-et-patron-du-sarouel-evolutif-pour-bebe/