Parlons d’un bug qui n’en est pas un : je pensais que le fait que mon historique d’application qui ne se fermait pas malgré mes demande était un bug quand il s’agit en fait d’un paramétrage par défaut que je n’apprécie pas du tout.

Je vais vous dire comment retirer ce paramètre désagréable.

Où trouver l’historique des applications et pourquoi supprimer l’historique ?

Sous Androïd en général, vous pouvez faire apparaître en bas 3 boutons.

Chez moi il s’agit à droite d’une flèche qui permet de revenir en arrière, au milieu d’un carré pour revenir rapidement à l’accueil, et à gauche de trois traits horizontaux dont on va parler ici.

Ces trois traits horizontaux permettent d’ouvrir l’historique de vos applications ouvertes, celui ci se présente de façon différente en fonction de votre version Androïd et de la surcouche du constructeur du téléphone. J’ai déjà eu un historique qui se présente de haut en bas, ou de gauche à droite.

Vous pouvez ainsi allez rapidement sur une application que vous avez laissé ouverte en allant vous positionner dessus et en tapotant dessus pour y accéder.

Je le fais surtout quand je dois naviguer entre plusieurs applications en peu de temps, ou encore c’est pratique quand vous allez chercher un code par sms ou mail pour le remettre dans une autre application qui vous le réclame.

Par contre, si vous laissez tout le temps les applications ouvertes, les performances de votre téléphone niveau rapidité vont être moins bien. En particulier la batterie qui va durer moins longtemps et votre téléphone peu planter + facilement ou fonctionner moins vite.

Je vous conseille donc de penser de temps à ouvrir votre historique et à tapoter sur « tout fermer », cela permet en général de fermer toutes vos applications d’un coup et de libérer ainsi de la mémoire RAM.

Si comme moi vous avez un « bug » et constatez que toutes (ou presque toutes) vos applications restent ouvertes, alors voilà comment résoudre le problème :

Il faut aller dans vos paramètres > gestionnaire des tâches récentes et là vous verrez qu’il y a des applications qui sont verrouillées (le bouton est vert chez moi et non grisé).

Décochez toutes les cases (elles deviennent grises) des applications que vous souhaitez fermer avec le bouton « tout fermer » de l’application.

Si vous souhaitez que certaines applications restent en permanence ouvertes, il faudra laisser la fonction activée en face de l’application concernée afin de la verrouiller.

Une fois que vous avez fait cette modification, quand vous irez dans votre historique d’applications ouvertes (enfin dans les tâches récentes du coup), en cliquant sur « tout fermer » toutes vos applications non verrouillées se ferment.

Autres façons d’accéder au gestionnaire des tâches récentes

Quand vous avez ouvert l’historique des applications ouvertes, alors faites un appui long sur « tout fermer » ou sinon tapotez sur les deux points verticaux au dessus d’une des applications ouvertes puis sur gérer.

J’espère que cet article vous a aidé, si vous avez besoin de capture d’écran sur un point en particulier, n’hésitez pas à me le demander en commentaire et je le rajouterai dans cet article.