Aujourd’hui je vais vous parler de la craftine box et de la veste Myrtille.

couture kit box craftine veste myrtille, fait main, DIY, cousette maison
couture kit box craftine veste myrtille

Le concept c’est une box que vous pouvez prendre ponctuellement ou en abonnement sans engagement (super). Vous recevez la box tous les deux mois, dedans vous avez le tissu nécessaire à votre réalisation ainsi qu’un sachet de thé par exemple, un patron pdf (avant il n’y en avait pas, je m’étais décidée à prendre la box que quand il n’a pas fallu rajouter au bout pour payer un patron).

Les points positifs :

la surprise (mais ça peut aussi être un moins), travailler un vêtement et oser s’y mettre, travailler des matières originales, une boite solide qui une fois le tissu cousu peut être utiliser pour vos rangements de couture, un patron réutilisable, son prix (si si, c’est un plus, j’explique pourquoi à la toute fin de mon article).

Les points à améliorer :

On passe du temps à imprimer, couper et scotcher le patron.
Les instructions sont censées être accessibles aux débutant sauf qu’il n’y a pas de dessins et que les instructions de montage sont trop succinctes. Depuis, j’ai eu l’occasion de voir à quoi ressemble leurs dernières instructions et ils se sont clairement améliorés : il y a des photos pour le pas à pas rendant lisible les instructions, donc je me laisserai peut être à nouveau tentée, mais pas certaine car la veste était trop vieillotte à mon goût, et la robe je ne l’ai jamais fini car je détestais la couleur. Les patrons que j’ai eu été simple mais du coup informes, et je préfère vraiment avoir le choix des couleurs et patrons.

Concernant la veste Myrtille que j’ai cousu (photo en haut de cet article) :

j’ai ajouté des finitions qui n’étaient pas indiquées dans les instructions car j’ai trouvé que sinon la
veste faisait vraiment bâclée et mal finie. Je doute de porter cette veste, même si je la trouve jolie et bien faite. Si elle est encore en bon état je la porterai peut être dans 15-20 ans, car je trouve qu’à 35 ans elle fait trop vieille et dans mon entourage tout le monde me dit la même chose.

J’en vois beaucoup qui font d’autres modèles que celui proposé avec la box, cela montre bien qu’avoir un modèle imposé ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux car ce ne sera pas à votre goût. Dans ce cas là, je trouve que oui le bout de tissu fait cher et je préfère directement choisir un patron et un tissu qui me plait. Si on prend la box, normalement, c’est bien pour faire son contenu tel quel (avec sa personnalisation pourquoi pas) et non relevé un défi de faire totalement autre chose (même si il y en a qui adore faire systématiquement autre chose).

Si vous hésitez, prenez une box, car vraiment, les avis diffèrent beaucoup sur la craftine box, et l’idéal c’est encore de tester par soi-même pour voir si ça nous plait. Le prix est correct pour une box vêtement.
Oui je sais, ça coûte beaucoup moins cher quand on prend son propre tissus et un patron de magasine, ou dans son stock ou un livre, mais soyez réaliste, les box ça a un coût (la préparation, la boite, la coupe du tissu, le matériel, le patron etc) et celui de la craftine box est vraiment petit pour une box vêtement !

Si vous voulez prendre en apprendre plus sur la craftine box c’est par ici : https://box.craftine.com/