Le choix d’une maman d’allaiter ses enfants :

Bonjour, je suis « Ange », maman de deux enfants :

  • Ma « petite fée de l’été », un brin pirate, de 4 ans 3/4, et mon « petit prince », mon « lionceau », ou encore  « chouchou » de 6 mois 1/2. 

C’est mon premier billet sur un blog. Je ne suis pas une spécialiste de l’allaitement ou de la petite enfance, juste une maman qui vous partage son vécu.

Si lire ces quelques lignes peut vous aider dans vos choix, tant mieux !

Concernant l’alimentation, j’ai choisi l’allaitement maternel.

Il y a d’abord eu l’allaitement de ma Petite Fée de l’Eté

Ma fillette a bénéficié des bienfaits de l’allaitement maternel jusqu’à ses 3 ans.

Ce n’était pas au programme au départ. A la question « Combien de temps tu penses allaiter ? », je répondais sans trop y croire : « Si j’arrive à l’allaiter 6 mois, ce sera bien ».

Qu’est-ce qui m’a fait allaiter si longtemps finalement?

Il y a eu 2 faits déterminants :

  • Tout d’abord, au moment où je pensais passer ma fille au lait maternisé, il y a eu le scandale du lait infantile contaminé à la salmonelle avec des hospitalisations de bébés de moins de 6 mois (décembre 2017). 
  • Cela touchait toutes les gammes de lait, tout type de surface de vente confondu.
  • L’autre fait qui a pesé favorablement dans la balance, c’est que j’ai eu la chance d’avoir un poste en télétravail. Du coup, j’étais dans un environnement familier pour apprendre à tirer mon lait. 

Une courte période d’allaitement mixte liée à la méconnaissance de ma micro-crèche sur le sujet de l’allaitement :

Courant février 2018, j’ai repris un autre CDD. Ma petite fée de l’été avait 7 mois et des journées de garde allongées d’une heure par jour environ.

Le personnel de sa micro-crèche s’est inquiété au vu de la quantité de lait que je leur remettais. J’ai fini par céder : j’ai acheté 2 boîtes de lait bio maternisé produit dans ma région pour les rassurer.

Quelle maman affamerait son bébé par conviction personnelle quant des professionnelles de la petite enfance lui disent qu’elle ne donne pas assez de lait ?! 

Avec le recul, je sais que j’apportais assez de lait pour mon bébé. Elles étaient simplement insuffisamment formées quant à l’accueil d’un bébé allaité. Ma petite fée de l’été était leur premier bébé allaité. La structure avait tout au plus 3 ans. J’apportais 2 biberons de lait maternel par jour, elles lui en donnaient un de lait maternisé en plus. Mon bébé en buvait si peu qu’elles m’ont dit de ne plus en acheter environ 2 mois plus tard.

L’allaitement de mon petit prince :

Cette fois-ci, parlons de Nounou pour illustrer le point précédent :

A titre d’exemple :

  • Mon bébé de 6 mois 1/2 boit du lait maternel quand il veut. Oui, oui, la nuit aussi, peu m’importe ! Je fourni 2 biberons de 110ml environ à ma nounou qui le garde de 7h35 à 17h et depuis peu un petit yaourt nature. Quant il consomme son yaourt, il ne consomme pas 60 ml du lait maternel fourni. 
  • En comparaison, nous avons reçu un bébé fille de 2 mois 1/2 en février dernier : elle buvait à grandes lampées des biberons de lait maternisé de 180ml. Quand mon fils a commencé à aller chez nounou, à 2 mois 1/2, je lui fournissais 2 biberons de … 90 ml.

Forcément, je comprends pourquoi les professionnelles de la micro-crèche étaient soucieuses, puisqu’elles comparaient le volume des biberons de bébés au lait maternisé et celui de ma petite fée!

Mon bébé est le premier bébé allaité gardé par Nounou. Elle a pourtant 12 ans d’expérience. Évidemment, elle m’a elle-aussi réclamé un troisième biberon!

Toujours s’adresser à des professionnels de la lactation pour répondre à vos questions sur l’allaitement

Chaque cas bien sûr est différent, aussi prenez toujours conseils auprès de spécialistes. C’est important pour l’alimentation et la santé de votre bébé.

J’aurai sans doute à nouveau acheté du lait maternisé si je n’avais pas pu m’adresser à des conseillères en lactation de ma maternité et de ma PMI. Elles m’ont donné de nombreux conseils avisés.

J’espère que ce premier billet vous aura été utile. Je vous dis à bientôt !