M. Geek s’entraîne depuis décembre dernier pour son 3ième marathon.

Normalement, le marathon cette année devait être à proximité de chez nous. Mais ce dernier a été définitivement annulé, ainsi que de nombreux autres marathons. Conséquence de nombreux reports et remboursements, ils font partis des dommages collatéraux de la crise sanitaire. Les associations n’ont pas eu les finances pour continuer.

Dans la même période (à quelques semaines près), il y a le marathon de la Loire, nous avons donc été là bas en ce week-end du 15 mai 2022.

Nous avons réservé notre hôtel dès l’ouverture des places pour la course. Je vous conseille de faire de même car tout est vite réservé.

Retrait du dossard

Pour le dossard, il y avait le choix entre le recevoir par la poste (trop stressant pour chérichou) ou de venir le récupérer la veille au parc des expositions de Saumur.

Attention : il n’y a pas de retrait de dossard le jour du départ de la course alors si vous voulez le récupérer en personne, venez avant la fermeture les prochaines fois.

Pour atteindre le stand des dossards, il faut traverser le parc des expos, rempli par plusieurs stands commerçants. M. Geek voulait voir le stand Decathlon pour pouvoir voir en vrai leur nouvelle chaussure carbone (actuellement disponible uniquement en ligne). Grosse déception, la star des chaussures de course n’était pas présente sur le stand.

Avec le dossard, chérichou a eu :

  • un sac – très utile pour les consignes comme il est à la bonne taille,
  • une veste de la même marque que le sac (l’étiquette indiquait 60€ sur la veste) elle est de bonne qualité et chéri me dit que la marque est connue en course. Comme le sac, elle est brandée « Marathon de la Loire 2022 »,
  • un livret détaillant l’organisation et divers flyers,
  • son dossard (tout de même) avec des épingles (si vous n’avez pas les vôtres) et dans le bas du dossard, une étiquette peut être détachée et accrochée au sac pour la consigne, c’est bien pensé !
  • un bon pour retirer sur un autre stand une bouteille d’alcool d’une marque connue.

A l’entrée du parc des expos, il y a un point info où nous avons eu plusieurs informations essentielles dont des confirmations pratiques (et une carte) des différents parkings et horaires.

Ensuite, nous avons été tranquillement (via une piste cyclable le long de la Loire, calme) nous balader dans Saumur en laissant la voiture au parc des expos.

Tour à Saumur la veille du marathon

Nous étions déjà venus à Saumur il y a quelques années, nous avons été sur la place Saint Pierre où il y a pas mal de resto avec des terrasses à l’extérieur pour manger devant une belle église.

Si vous savez à quelle heure vous venez, réservez à l’avance votre restaurant car les restaurants sont vite remplis, et respectez l’heure prévue sinon votre réservation sera vite annulée vu le monde présent pour l’occasion.

Nous n’avions pas réservé le midi, nous avons eu de la chance car justement une table pour deux était réservée mais la personne avait à l’évidence fait faux bond au restaurant, nous avons donc eu sa table. Les autres personnes ont dû être refoulées par manque de place et d’autres pour l’heure tardive. Le dernier service dans les restaurants le midi semble être à 12h30-13h, bien qu’il y ait un peu de dépassement, ne misez pas là dessus.

Au restaurant, les Tontons, où nous étions, il y avait un menu marathon, et donc des pâtes au programme !

Je vous donne plus d’info sur ce restaurant dans mon article ici.

Nous avons été nous balader pour profiter de la vue avant de nous reposer à l’ombre d’un arbre dans le parc devant le château de Saumur avant de faire le tour du château puis de la ville.

Une fois notre promenade terminée, nous avons été au restaurant du soir : La Verrière, je vous en parle ici.

Avis Hôtel et restaurant la Saulaie à Doué La Fontaine

Avis Hôtel La Saulaie – Doué la Fontaine

La veille du marathon de la Loire et le lendemain, nous avons dormi à l’Hôtel La Saulaie à Doué La Fontaine.
A l’occasion du marathon, la première nuit, les 80 chambres de l’hôtel étaient remplies de marathonien.

Situé à une 15aine de minutes du parc expo de Saumur, je vous conseille de prendre le supplément côté jardin. Nous avons été au calme côté jardin, avec vu sur le jardin et la piscine. C’était très agréable : literie confortable, le nécessaire pour se faire un thé ou café instantané, une baignoire avec pare-douche inclus et WC.

L’accueil par la propriétaire a été très sympa aussi avec toutes les explications nécessaires. Si vous arrivez tard (après 20h quand la réception est fermée), il faut prévenir dans la journée sur les heures d’ouverture, pour avoir le code afin de récupérer vos clés avec les consignes.

A l’occasion du marathon, le petit déjeuner a été avancé à 6h30, grâce à l’employée qui a accepté de venir plus tôt ce jour là.

Le petit déjeuner est bien côté sucré. Côté salé je n’ai pas trop regardé, il y a des œufs durs et du jambon. Par contre côté sucré, je me suis régalée : mini viennoiseries, jus d’orange ou multivitaminé au distributeur, boisson chaude au choix (chocolat, thé, café…) à la machine (j’ai bien aimé le chocolat lacté), cake, plusieurs gâteaux individuels différents emballé, plusieurs confitures, du nutella individuel, du beurre, de la baguette, du pain de mie… Je me suis régalée.

Lorsqu’il fait beau, la porte de la pièce du petit déjeuner est ouverte et permet d’aller manger sur des tables dehors.

La piscine est en accès libre (en journée). Nous avons été faire trempette après le marathon de Monsieur Geek pour nous détendre. C’était agréable. Elle est petite, mais bien conçue et il y a des transats autour de la piscine.

avis hôtel La Saulaie à Doué la Fontaine avec piscine
Piscine de l’hôtel La Saulaie à Doué la Fontaine

Avis restaurant La Saulaie – Doué la Fontaine

Je vous parlerai un peu de l’organisation de la journée du marathon plus bas, je finis d’abord mon avis avec le restaurant La Saulaie à Doué La Fontaine.

Ce restaurant est situé juste à côté (à pied sur le même parking) de l’hôtel du même nom.

Accueil agréable, possibilité de manger en terrasse (ce que nous avons fait), personnel attentif et sympathique.

Côté nourriture : super bon !

Nous avons commencé avec une planche de charcuterie.

Ensuite, Monsieur Geek a pris une entrecôte succulente avec frites maisons très bonnes, et j’ai pris un cheeseburger original (très bon !) avec des frites également.

En dessert j’ai pris une crème brûlée maison et mon époux a pris une assiette de 3 fromages.

Si vous venez la veille du marathon ou que vous voulez y manger le midi après le marathon, pensez à réserver via le site du bistrot de la Saulaie car nous avons vu du monde. De notre côté, le soir après le marathon, il n’y avait pas beaucoup de monde c’était calme.

Journée du marathon de la Loire

Nous avons été nous garer une nouvelle fois au parc des expos avant de longer la Loire via la piste cyclable pour rejoindre le centre de Saumur.

Pour le semi qui partait de plus loin, il y avait des navettes qui partaient du parc des Expo.

Côté organisation, les consignes sont bien faites avec des emplacements précis comme lors du retrait du dossard. Le bas du dossard est utilisé sur votre sac 10 litres reçu la veille pour la consigne. Comme ça, à l’arrivée, il suffit d’aller récupérer son sac avec votre dossard.

Pour les toilettes, malgré un WC automatique et de nombreux WC cabine de chantier (et des pissotoires mobiles), avec le monde qu’il y avait, un nombre astronomique de personne y font la queue. Je vous conseille de prendre vos précautions au parc des expos ou si vous vous êtes garés au château, il y a des wc à proximité du bar à l’extérieur du château. Vous y trouverez déjà moins de monde.

Pour les -3h au marathon, il faut justifier de son temps à l’avance et votre dossard indique votre temps pour vous permettre d’aller directement dans votre sas, le tout sans être gêné par les couloirs des autres vitesses, c’est bien prévu.

Je n’ai pas assisté au départ, ayant du mal avec la foule dernièrement, j’ai préféré aller au 2ième kilomètres pour attendre le passage en fanfare de chérichou.

J’y ai fait la rencontre d’un photographe amateur sympathique qui a partagé ses photos sur le groupe Facebook « Photo Souvenir Animation de Saumur », il a pris des photos à plusieurs endroits différents et ses photos sont très belles.

Ensuite je suis allée attendre 1h sur les pelouses du château, complétement déserte (c’est génial) avant de redescendre pour aller attendre mon époux avant son passage à la gare.

Ce jour là, il y a eu un changement de température brutale pour les coureurs, c’était frappant qu’ils n’avaient pas eu le temps de s’acclimater. Il faisait trop chaud, que ce soit pour les marathoniens ou pour ceux du semi, beaucoup de coureurs marchaient en alternance avec la course d’une foulée bien moins belle que ce que l’on voit d’habitude sur ce genre d’évènement.

Sur 4500 participants au marathon, 2500 sont arrivés, 60 ont officiellement abandonnés et les 2000 restants ? Ils sont toujours en course ?! non ils ont aussi abandonnés mais ne l’ont pas signalé. Il y a eu 50 personnes hospitalisées à cause de la chaleur, je pense que les 60 abandons viennent de là.

Malheureusement, par ce temps là, il n’y avait personne à vélo pour suivre les coureurs, c’était mal préparé pour faire face à la chaleur même si les courses ont été avancées de 30 minutes.

Résultat, mon époux s’est arrêté une dizaine de minutes pour porter secours à un autre coureur en lui laissant sa bouteille d’eau (il marchait et a donc pu le voir contrairement aux autres qui ne l’ont pas remarquer en courant ce qu’on peut comprendre vu les conditions). Il a été chercher assistance et est revenu sur les lieux pour montrer où le malheureux était roulé en boule dans le fossé.

Monsieur Geek a envisagé l’abandon ce jour là comme il savait qu’il ne ferait pas du tout son temps habituel mais il s’est ravisé et a alterné marche et course en me gardant au téléphone (il ne téléphone jamais d’habitude en courant mais là c’était trop pour lui, il voulait abandonner) après m’avoir vu. En même temps, il courait seul comme il avait perdu de vu les autres personnes partageant le même objectif de temps. S’il abandonnait, il avait encore trop de kilomètres à marcher de toute façon pour réussir à demander de l’aide.

C’est un marathon où les organisateurs n’y sont pour rien, les conditions étaient défavorables, ce n’est pas anticipable, mais beaucoup de coureurs se sont sentis seuls et isolés sans vraie possibilité d’abandonner au milieu de nul part et sans vélo-balais.

Résultat, ayant fait 30 minutes de + que son objectif, têtu comme il est, Monsieur Geek a couru seulement 6 jours après son marathon de la Loire, un marathon solo sur piste (?!) essentiellement, 42km200 en 2h49 pour remplir son objectif pour lequel il s’était entraîné. Pour éviter la chaleur il a commencé à courir à 5h58 du matin… J’espère qu’il ne recommencera jamais le coup de courir deux marathons en si peu de temps alors qu’il n’en a pas l’habitude physiquement.

La médaille du marathon de la Loire est belle en tout cas, et bien méritée aussi :

médaille du marathon de la Loire 2022
médaille du marathon de la Loire 2022

J’espère aussi que l’année prochaine à Saumur le marathon se passera dans de meilleures conditions météo !

Que faire à proximité de Saumur ?

Zoo de la flèche et canoë

Nous avons une fois passé un week-end à Saumur où nous avons fait une descente en canoë, et sur le chemin du retour en voiture nous avons passé une journée au Zoo de la flèche qui est top, je vous recommande d’y aller si c’est à peu près sur votre chemin.

Château de Brézé

Cette fois-ci, nous avons été visiter le château de Brézé. Pour le prix de 10€ vous visitez un château atypique, ou plutôt deux châteaux en un. Pensez à emmener vos sandwichs, vous pouvez manger à des tables à l’extérieur du château et il y a près des tables des animaux à voir.

Le château de Brézé a comme particularité d’avoir des douves très très très profondes car à l’origine c’est un château troglodyte ! Il a été construit entière sous la terre et dans la roche ! C’est très sympa à visiter, ça change et les explications sont bienvenues tout du long du parcours. Ensuite vous pouvez visiter au-dessus un second château, plus moderne, qui a été construit par dessus le château troglodyte.

Montsoreau et Candes Saint Martin : avis le Lion d’Or

Après le château de Brézé, nous avons été nous balader dans deux beaux villages accolés : Montsoreau et Candes Saint Martin qui font partis des plus beaux villages de France.

Nous avons mangé à deux au bar Le Lion d’or (1 place du Mail à Montsoreau) une planche de charcuterie (pour 3-4 personnes) excellente ! C’est à deux pas de la Loire (elle est de l’autre côté de la rue) et la terrasse est agréable.

restaurant le Lion d'or Montsoreau planche de charcuterie
Planche de charcuterie – Le Lion d’Or à Montsoreau

Vous pouvez aussi d’autres choses à manger comme des croques monsieur par exemple.

Une fois le tour dans ces villages notre week-end a pris fin, si nous y retournons l’année prochaine je vous en reparlerai.