Temps de lecture estimé : 4 minutes

Bonjour,

J’ai eu besoin d’ignorer un dossier de mon PC pour qu’il ne soit plus synchronisé dans Dropbox. Je souhaitais qu’il reste disponible uniquement sur mon ordinateur et pas sur Dropbox (il était déjà disponible localement sur mon ordinateur).

Pour ignorer un dossier ou un fichier de votre PC pour qu’il ne soit pas synchronisé sur Dropbox tout est expliqué ici https://help.dropbox.com/fr-fr/sync/ignored-files il y a même marqué comment faire pour que le fichier ou dossier soit à nouveau non ignoré.

Tutoriel : comment ignorer un fichier ou un dossier dans Dropbox en utilisant PowerShell ?

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise pour appliquer les explications fournies par Dropbox, voici un tutoriel en image (j’ai modifié mes informations personnelles dessus) pour le faire sur un PC sous windows 11 :

Tout d’abord, allez chercher le PowerShell, pour cela depuis un PC windows, cliquez sur le menu démarrer (celui avec les quatre carrés)

image

Puis en haut dans la barre de recherche tapez : powershell et cliquez sur le résultat proposé (ou sur ouvrir à droite du résultat) pour ouvrir la console.

image
Ouvrir PowerShell

Powershell s’ouvre et indique à peu près cela (à la place de Geekette, il y a votre nom d’utilisateur à vous) :

capture
Powershell

Votre curseur clignote là où vous pouvez taper votre ligne de code.

Dropbox nous dit qu’il faut insérer une ligne comme celle-ci dans PowerShell, en la modifiant d’abord :

Set-Content -Path 'C:\Users\yourname\Dropbox (Personal)\YourFileName.pdf' -Stream com.dropbox.ignored -Value 1

C:\Users\yourname\Dropbox (Personal)\YourFileName.pdf doit être remplacé par le chemin d’accès direct et complet du dossier ou fichier que vous souhaitez ignorer. Voici comment trouver le chemin d’accès en question.

Allez chercher l’emplacement de votre dossier ou fichier en allant sur votre explorateur de fichier :

image
explorateur de fichiers

Une fois que vous avez trouvez votre dossier vous faites un clic droit sur le dossier ou le fichier à ignorer puis vous allez faire un clic gauche sur « copier en tant que chemin d’accès »

image

Pour le dossier que j’ai créé pour cet exemple et qui s’appelle 00 tuto j’ai donc copier ceci : « C:\Users\Geekette\Dropbox\00 tuto »

Dans PowerShell il faudra donc modifier la ligne de code générique de Dropbox pour taper cela :

Set-Content -Path 'C:\Users\Geekette\Dropbox
Set-Content -Path 'C:\Users\Geekette\Dropbox\00 tuto' -Stream com.dropbox.ignored -Value 1
tuto' -Stream com.dropbox.ignored -Value 1

Attention, il faut bien avoir retiré les guillements  »  » qu’il y a dans le copier coller de votre chemin d’accès si vous en avez eu (et bien avoir ‘ ‘ avant et après votre chemin par contre).

A présent vous pouvez taper sur entrée et votre fichier est ignoré (s’il y a un message d’erreur rouge, alors il faut recommencer votre manipulation en regardant quelle étape vous avez pu oublier pour mettre correctement la ligne à saisir).

Vérifiez que le fichier ou dossier a bien été ignoré dans Dropbox

Lorsque vous allez dans votre explorateur de fichiers, vous pouvez voir ces différentes icones sur vos fichiers ou dossier :

image
fichier dropbox synchronisé ou non, ignoré ?

Sur mon exemple, l’icône grise indique un dossier stocké uniquement en ligne sur Dropbox. Il ne prend dans ce cas pas de place sur mon ordinateur mais en prend sur Dropbox. Si je vais dans ce dossier sur mon ordinateur et que je clique sur un fichier alors Dropbox doit le télécharger pour que je puisse le consulter sur mon ordinateur (le fichier étant télécharger, il compte donc dans le stockage utilisé de mon ordinateur, il faut donc de la place pour pouvoir l’ouvrir).

L’icone verte indique un fichier qui est synchronisé avec Dropbox mais également accessible en local sur mon ordinateur. C’est-à-dire qu’il utilise à la fois l’espace de stockage de mon ordinateur mais également celui de Dropbox.

Le dernier dossier que j’ai sélectionné à droite n’a pas d’icône chez moi (mais il est possible que vous ayez une icône encore différente en fonction de vos applications Dropbox), cela veut dire que le fichier est ignoré par Dropbox : le fichier est disponible uniquement sur mon ordinateur, il utilise le stockage de mon ordinateur, il n’est pas disponible sur Dropbox (et n’utilise pas le stockage de Dropbox), je ne pourrais donc pas le consulter en dehors de mon ordinateur. C’est ce dossier pour lequel j’ai fait la manipulation pour qu’il soit ignoré de Dropbox (c’est un dossier lourd et je m’en moque de le perdre donc je ne souhaite pas le mettre sur mon Dropbox, ça prendrait inutilement de l’espace et je risque de ne pas pouvoir sauvegarder des choses importantes pour moi sinon).