Dernière modification le 16 mars , 2022 à 02:45 am
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Aujourd’hui je vais vous parler du Sac cabas bicolore Lulu !
Il y a quelques temps j’ai fait un sac à l’une de mes sœurs en tenant compte de son souhait : avoir un sac cabas porté épaule, assez profond pour y mettre tout son bazar de maman (c’est pas un sac à langer non plus 😉 c’est histoire de mettre le portefeuille, le doudou etc), selon la forme qu’elle souhaitait et avec deux couleurs comme elle le voulait.
Voici le résultat final en cuir et avec du tissu cretonne à motifs d’écailles bleues que j’ai eu pour 8€50 le mètre sur le site les tissus du Chien Vert :
J’ai donc dessiné ce qu’elle m’a demandé. C’est la plus raisonnable dans la famille du coup ça a été très simple à penser et à réaliser comme il est juste composé de rectangles !
Le reste de ma famille m’ayant demandé des choses plus complexes, pas de chance, elles attendent encore que j’ai assez confiance en moi pour le faire (surtout que ma machine revient de réparation et pas envie de la fatiguer de suite avec du cuir).
Voici le plan que j’ai dessiné :
Vous pouvez bien sûr ajuster la taille de vos rectangles en fonction de ce que vous voulez comme taille finale ou si vous voulez que la deuxième couleur prenne plus de place ou pour ne faire qu’une seule couleur.
Il faut couper tous les rectangles de mon dessin : 1 fois dans le tissu extérieur (je l’ai fait dans mon cuir), une fois dans le tissu de la doublure, et une fois dans le thermocollant (j’ai pris de la vlieseline h250 que j’ai thermocollé après sur la doublure). Pensez aussi à couper les 2 lanières de la taille que vous souhaitez (j’ai indiqué sous le dessin la taille des miennes).
Si vous voulez intégrer un porte clé dans la doublure, il faudra couper un rectangle dans votre doublure. J’ai utilisé la partie de la languette porte-clé de ce tuto pour faire ma languette : http://www.pourmesjolismomes.com/2011/02/le-tuto-de-mon-organisateur-de-sac.html
Si vous souhaitez une poche à zip, coupez votre poche dans le tissu de la doublure en fonction de votre taille de zip.
Pour la poche, j’ai suivi ce tuto de Mouna sew dont je me sers tout le temps dès que je veux mettre une poche dans un sac :
Dans mon sac j’ai coupé une poché zippée, et j’ai également coupé 2 poches plaquées que j’ai mis sur l’autre face du sac (l’une de la taille d’un téléphone, et l’autre un peu plus grande).
Si vous voulez faire des pompons dans votre tissu extérieur, il faudra également les prévoir dans votre coupe.
J’ai utilisé le tuto suivant pour faire mes pompons à 21:27 de la vidéo de Mouna Sew dans son tuto du sac Frangipane (qui est magnifique, j’ai acheté le patron, mais pas encore eu le temps de le faire) :
J’ai mis une rose rivet (que j’ai eu sur Aliexpress) en décoration, dans le bas j’ai fait une étiquette « Lulu » (ma sœur s’appelle Ludivine) sur laquelle j’ai fait une couture pour faire jolie par pour la poser… c’est un cache misère, le cuir s’est fendu quand je l’ai retourné et je ne pouvais plus coudre à cet endroit, du coup je l’ai posé en catastrophe avec des rivets et ma sœur n’y a vu que du feu 🙂
Elle a adoré la petite touche en +.
J’ai également eu le passepoil, le porte-clé fée sur Aliexpress.
Dans un premier temps j’ai choisi de faire une couture décorative sur le milieu de mes deux faces en cuir en utilisant le point fantaisie 97 de ma machine à coudre Pfaff ambition 1.0. Pour cet ouvrage j’ai utilisé une aiguille spécial cuir, et un pied à rouleau comme je trouvais le cuir épais (mais sinon utilisez un pied en téflon avec le double entraînement ou mettez du scotch sous votre pied classique).
Pour le point décoratif, j’ai mis le cuir côté endroit face à l’aiguille sinon sur mes tests ça donnait un point pas net sur mon endroit quand je cousais sur l’envers. J’ai assemblé tous les rectangles de mon tissu extérieur ensemble et j’ai cousu mes anses (en laissant de l’espace pour ne pas être gênée par la pose du passepoil et de la doublure.
J’aime bien le tuto de Mouna Sew à 6 minutes de la vidéo pour la pose des anses :
J’ai assemblé tous les éléments de ma doublure thermocollée (en laissant le fond de la doublure ouverte pour pouvoir retourner l’ouvrage… si c’est en cuir… ne cherchez pas à retourner votre ouvrage et mettez directement votre doublure en place avec + de coutures visibles, ça vous évitera que le cuir se fendille comme sous mon étique Lulu).
J’ai fait ma poche et mis ma fermeture aimantée (pensez à renforcer derrière la fermeture aimantée avec une couche supplémentaire de thermocollant pour ajouter en solidité avant de la poser).
Puis j’ai cousu mon passepoil sur l’endroit de mon cuir (bourrelet vers le bas).
Ensuite j’ai mis mon tissu extérieur dans ma doublure, endroit contre endroit, avec les anses qui pendent vers l’intérieur entre les deux parties de mon sac et j’ai cousu le haut sur tout le tour le long de ma première piqûre de passepoil.
J’ai ensuite retourné l’ouvrage en le passant par le trou de la doublure, j’ai remis la doublure dans le sac correctement, j’ai fait une surpiqûre sur l’endroit dans le haut pour bien tenir le cuir en position (pour la marge de couture qui se retrouve pliée, sinon ça fait un truc pas beau qui ne veut pas vraiment se plier).
Pour fermer la doublure vous pouvez soit faire un point glissé / invisible à la main, soit en positionnant bien votre tissu, faire une piqûre nervure à la machine à coudre.
Si vous choisissez une matière plus souple que du cuir épais, vous pouvez très bien choisir de laisser l’ouverture de votre doublure non pas en dessous mais sur un côté, ça aura l’avantage d’éviter que des miettes se prennent dans la couture au fond du sac.