Dernière modification le 13 mars , 2022 à 06:30 pm

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Nous sommes le 11/12, je peux donc enfin vous parler de la cousette que j’ai fait dans le cadre du swap de Noël auquel j’ai participé.

Swap de noel - Mavada - Ophélie Mercerie couture

Qu’est-ce qu’un swap de couture ? C’est un échange de cousette !

C’est le premier swap auquel je participe. J’en avais déjà entendu parler de cette bête là mais encore jamais eu l’occasion de participer à un swap.

Dans ce premier article, je vais parler du swap que j’ai fait, et dans un autre article, je vais parler du swap que j’ai reçu.

Un peu plus et je n’aurai pas participé d’ailleurs. Je n’avais pas vu la publication d’origine et ces jours là je n’étais pas trop derrière mon ordi !
Quand j’ai vu la publication, c’était le dimanche soir, et il y avait jusqu’au lundi 12h pour dire qu’on souhaitait participer.
Comme je ne travaille pas le lundi, je me suis dit ok pas de soucis j’y réfléchis demain si je veux ou non tenter le coup…. Je me suis réveillée tôt, comme toujours… mais je ne me suis rappelée cette histoire de swap que lundi à 11h30… Du coup je me suis dépêchée de peser le pour et le contre de tenter l’aventure :

CONTRE :

-la peur de ne pas réussir à faire les choses dans les temps

-la peur de ne pas faire plaisir : choix du modèle et/ou des tissus qui ne conviennent pas ou encore modèle pas aussi bien réalisé qu’on aimerait… après tout, quand on coud, on voit aussi tous les défauts de nos cousettes !

-et si mon colis n’arrive jamais et que ma cousette se perd ? ou que je ne reçois pas le mien ?

POUR :

-le thème étant l’univers de Mavada et comme j’ai l’un des livres (et je l’adore ! j’ai fait mon Solveig avec), c’est l’occasion de faire autre chose dedans

-l’occasion de travailler des modèles et des coloris que je ne travaille pas forcément

-faire plaisir à quelqu’un d’autre avec nos cousettes

-être super contente de recevoir une cousette d’une autre couturière (après tout, on offre tout le temps des cousettes mais on n’en reçoit jamais)

-l’occasion de tester ce qu’est un swap et de participer à cet échange dans un groupe convivial

Le swap en question a été proposé et détaillé sur le blog d’ophélie mercerie le swap de noel par Ophélie Mercerie

Pour ce swap il fallait faire une cousette dans l’univers de Mavada (en respectant les goûts de sa swapée indiqués dans un questionnaire que nous avons toutes complété), ajouter dans le colis une gourmandise et une surprise évoquant Noël, et accompagner le tout d’une carte.
La cousette devait comporter comme tissu principal un tissu acheté chez Ophélie Mercerie qu’on puisse le voir facilement sur le swap, ça pouvait très bien être juste 30cm de tissu commandé en lettre suivi et utilisé pour un rabat par exemple.

Nous avons eu jusqu’au 30/11 pour préparer et envoyer notre colis , soit un peu plus d’un mois.

Pendant ce temps, nous savions pour qui nous faisions notre cousette, mais notre swapée ne savait pas de qui elle allait recevoir son colis (et elle même faisait son colis pour quelqu’un d’autre).

Ophélie a fait un groupe facebook pour nous permettre d’échanger pendant le temps du swap. Nous nous adressions à notre swapée sans lui dire que c’était elle, et tout le groupe devait répondre aux questions. Comme ça, par la suite, nous pouvions prendre des notes sur notre swapée, y compris sur les questions des autres. C’était bien pratique pour se rassurer sur ce que nous avions choisi pour notre swapée adorée.

Voici la cousette que j’ai réalisé, et comme je l’ai adoré, je me suis fait la même (mais dans mes couleurs, en rouge) :

Swap de noel - Mavada - Ophélie Mercerie pochette demoiselle détresse - couture

L’avantage de m’être fait le même modèle, c’est que comme ça j’ai eu moins de mal à laisser partir le swap !

Dans le colis j’ai mis une pochette pour demoiselle en détresse (issue du livre Sacs et pochettes à coudre de La Petite Cabane de Mavada) fait avec du simili cuir swarovski gris (il est pailleté) que j’ai eu sur le site de fil en étoile, et le tissu à motif Liberty Adelajda Soleil que j’ai eu chez Ophélie mercerie.

J’y ai ajouté une boîte de chocolats. Comme elle aime le chocolat et le caramel j’avais envisagé des caramels beurre salé… mais je n’en ai pas trouvé. Après, j’ai voulu prendre une boite métallique magnifique contenant des chocolats car je me suis dit qu’il lui resterait la boîte pour ranger des petites choses (super pratique pour la couture)… sauf que les chocolats n’avaient pas l’air top. Je me suis donc rabattue sur une boite de chocolats mélangés comme je ne savais pas ce qu’elle aimait ou non, c’était plus simple.

Et pour finir j’ai mis des petites bougies ourson de Noël, ainsi qu’une carte que j’ai un peu décoré à l’intérieur accompagné d’un message :

J’ai emballé les 3 cadeaux, et mis les oursons dans le sac pour les cacher :

 J’ai emballé le tout dans un carton Amazon reçyclé et qui ne ressemblait à rien mais protège efficacement :

 Et j’ai mis le colis dans ma boite aux lettres car comme le colis y rentrer, j’ai pu faire un affranchissement en ligne sur le site de la poste et éviter ainsi la queue interminable de ma Poste. J’ai fait mon colis le 14/11 (j’étais en vacances du coup j’en ai profité), et j’ai attendu le 20/11 pour l’affranchir. Le colis est parti le 21/11. Je ne l’ai pas envoyé aussitôt pour que ma swapée n’est pas à attendre trop longtemps car nous avons eu pour consigne d’attendre le 10/12 pour toutes ouvrir nos swaps (dur !). Mais je n’ai pas voulu l’envoyer plus tard car en décembre c’est la catastrophe les envoies de colis à cause de Noël et il y a pas mal de perte ou des envoies bien plus longs que d’habitude. Là au moins mon colis est bien arrivé en temps et en heure (et super en avance, oups). Voici la réaction de ma swappée pour son colis 😁 ça m’a fait super plaisir car j’appréhendais quelque peu sa réaction (après tout, on fait un swap pour faire plaisir aux autres, mais quand on fait quelque chose qui n’est pas dans nos couleurs habituelles, et qu’on ne connait pas bien la personne on a forcément des doutes et on a peur de ne pas plaire alors que qu’on veut faire plaisir) : 

Je vais vous montrer aussi le colis swap que j’ai reçu :

 Je vous montre la suite dans un autre article par ici swap de noel reçu mavada ophelie mercerie