Sommaire
Dernière modification le 8 septembre , 2024 à 11:37 pm
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Depuis quelques jours mes 6 pieds (ceux vraiment développés) de fraisiers me donnent plein de fraises.
La première année je n’ai pas coupé les gourmands, je voulais que ça se developpe bien dans mon potager hexagonal. Du coup, j’avais eu un faible rendement.
Maintenant j’ai une coupelle de fraises tous les soirs. Elles sont de toutes les tailles, dont pas mal de minuscules mais très bonnes.
Provenance de la recette
J’ai essayé une recette simple et sympa de panna cotta aux fraises de laetice_patisse sur Instagram https://www.instagram.com/p/CsgtNLgIp1C/?igshid=MmJiY2I4NDBkZg==
J’ai testé cette recette deux fois avec des proportions en lait et en crème liquide différentes.
Recette
Ayant des briquettes de crème de 20cl j’ai préféré mettre moins de crème et plus de lait la première fois puis l’inverse la 2nde fois :
Ingrédients
pour 5 panna cotta légères qui bloblottent :
-20cl de crème liquide fluide 30%
-30cl de lait
-50g de sucre
-1 gousse de vanille
-2 feuilles de gélatine
Pour 5 panna cotta plus fermes c’est la même recette à part que j’ai mis 40 cl de crème et 10cl de lait. ça reste toujours plus léger que la recette classique de panna cotta où tu mets 100% de crème et pas du tout de lait !
Instructions
Réhydrater la gélatine en suivant les instructions du sachet.
Faire frémir le mélange crème + lait + sucre + gousse de vanille grattée.
Ma gousse date d’un vieux voyage aux Antilles, elle était toute desséchée (mais bien conservée dans du film alimentaire dans une boîte hermétique) ce qui n’est pas gênant du tout.
Hors du feu, retirer et essorer la gousse de vanille puis ajouter au mélange la gélatine et mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit bien dissoute (le mélange est homogène).
Je te donne ici une astuce anti-gaspi pour ta gousse de vanille utilisée : https://geekettelifestylepromo.fr/recette-pour-faire-son-sucre-vanille-maison/
Verser la préparation dans 5 ramequins et mettre au frigo plusieurs heures (voir les indications du sachet de gélatine à ce sujet).
Pour le coulis je n’aime pas le citron et je comptais manger vite mes desserts du coup je m’en suis passée. J’ai fait un coulis de fruits crus :
-150 -200g de fraises (le double c’est bien aussi, j’ai fait avec la quantité de ma récolte), j’en ai gardé quelques unes pour mettre sur le dessus en morceaux.
-1 cuillère à soupe de sucre (à ajuster en fonction de vos fraises, je vous conseille de goûter votre préparation).
Rincer et équeuter les fraises. Les couper en deux (pas la peine si elles sont riquiqui) et les mettre dans le blender avec le sucre.
Mixer jusqu’à obtenir une texture de coulis.
Repartir (et étaler si nécessaire) le coulis sur la panna cotta.
La version qui bloblotte :
La version plus ferme :
Pour décorer vous pouvez mettre des fruits rouges et pourquoi pas des feuilles de menthe ou de basilic.