Sommaire
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Recette de churros
Une recette ultra simple à faire avec très peu d'ingrédients. Il te faut un tant-pour-tant en volume de farine et d'eau. Je te donne ici la recette pour faire 4 churros en utilisant un verre à eau de 20 cl (c'est la contenance de tes verres à moutarde avec des personnages sympas pour les enfants si tu as ça). Si tu veux faire plus de churros il te suffit de multiplier les quantités (pour 8 churros tu mets 2 verres au lieu d'un par exemple). Je mange 4 churros toute seule, d'autres n'en mangent que 2, et d'autres en mangent plus que moi, ça dépend des appétits de chacun.
Ingrédients
- 1 verre de farine
- 1 verre d'eau
- 1 pincée de sel fin
- du sucre pour saupoudrer dessus selon le goût, sinon tu peux sinon les saupoudrer de sucre glace ou les accompagner de chocolat fondu
Notes
Le matériel que je recommande pour cette recette :
- pour tamiser la farine je recommande ce tamis (lien affilié) https://amzn.to/3NguFqN
- pour presser la pâte à churros je préfère utiliser une presse à biscuit (c’est une poche à douille solide) comme celle-ci (lien affilié) https://amzn.to/3Yf2SO3 je trouve cela plus pratique car la pâte est bien pressée sans trou d’air et elle sort plus facilement et ça évite d’éclater ta poche à douille si tu presses trop fort
- si tu préfères utiliser une poche à douille classique alors utilise une douille cannelée de 1,3cm de diamètre comme celle-là (lien affilié) https://amzn.to/3ZWLpLk
- une pince pour retourner les churros pendant la cuisson et pour les sortir plus facilement de l’huile de friture sans se brûler (lien affilié) https://amzn.to/4eSmXix
Instructions
- Mettre de l'huile à chauffer à 170-190°C. De mon côté je l'ai fait avec une friteuse électrique réglée à 190°C, si tu n'as pas de friteuse tu peux aussi mettre de l'huile dans une sauteuse (et une fois que tu as fini, tu filtres l'huile froide et tu la remets dans la bouteille d'huile à frire). Pendant que l'huile chauffe, préparer la pâte à churros.
- Verser 1 verre de farine tamisée dans un saladier.
- Mettre 1 verre d'eau avec 1 pincée de sel fin à bouillir. Remarque : j'aime mes churros sans rien d'autre dedans, mais si tu préfères tu peux ajouter l'arôme de ton choix (un peu de fleur d'oranger, de kirsch, d'extrait de vanille, de rhum…).
- Verser l'eau bouillante en une fois sur la farine et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois. La pâte doit être homogène.
- Mettre la pâte dans une presse à biscuit (ou dans une poche à douille en veillant à bien chasser l'air) et presser la pâte pour faire tes 4 churros (ou plus si tu en fais des petits, de mon côté j'ai dû les faire en 2 fois car je n'avais pas assez serré mes churros dans mon panier de cuisson). Pour arrêter la pâte à churros à la longueur voulue, il te suffit d'arrêter de pousser et de couper avec un couteau ou un ciseau.
- Les faire frire pendant quelques minutes, attention à retourner avec une pince dès que le dessous commence à colorer, comme ça les churros seront bien colorés des deux côtés et bien cuits. Une fois chaud, mets les sur du sopalin et saupoudrer-les de sucre en poudre. A servir chaud (mais pas trop pour ne pas se brûler non plus).Bon appêtit !