Dernière modification le 13 mars , 2022 à 04:57 pm
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Aujourd’hui je vais vous parler du second plaid patchwork que j’ai fait avec un motif centrale.
Cette fois ci, mon plaid est fait avec moins de morceaux (géant) mais aussi avec un motif central (ce n’est pas un patch thermocollant et je n’ai pas brodeuse, j’ai donc fait le chat avec mes ciseaux, de la couture à la main (beurk) et la machine à coudre).
Celui-ci je l’ai fait l’été dernier pour la naissance d’une de mes nièces.
Ma sœur avait craqué sur un plaid sur Pinterest avec des grandes bandes de tissu et un motif central (il était très joli, il me semble que c’était des hiboux sur une branche).
Comment faire Marie des aristochats sur le plaid ?
J’ai fait à main levé un dessin du plaid pour identifier les bandes à découper.
Pour le centre, j’ai découpé le rond rose à l’aide d’un récipient de cuisine rond (je ne sais plus lequel, j’avais mis le motif version papier en dessous pour m’assurer que la taille était ok).
L’aristochat (Marie) je l’ai trouvé dans google image, imprimé en taille réelle, puis j’ai découpé sur le dessin toutes les parties roses et la houpette.
J’ai utilisé les morceaux de papier comme pochoir et j’ai tracé au feutre craie le dessin du chat sur le tissu blanc (et de même pour les parties roses sur le tissu rose).
J’ai dessiné à la craie (voire au stylo je quand j’avais du mal à voir) les détails par transparence (j’avais mis le pochoir sous le tissu cette fois-ci et comme le blanc c’est transparent j’ai pu facilement décalquer les détails).
J’ai assemblé les morceaux de tissu blanc et de tissu rose directement sur de l’entoilage thermocollant puis j’ai mis dessus une serviette et j’ai repassé pour thermocoller le tout (j’ai ajouté une pointe de colle à tissu à un ou deux endroits qui ne voulaient pas se thermocoller).
J’ai utilisé un point droit pour faire les pattes en noir, j’ai cousu à la main les griffes du chat (à la machine ça rendait mal), de même pour le reste des détails c’était soit à la main soit à la machine à coudre.
Je déteste la couture à la main mais là, parfois ça rendait bien mieux, comme l’intérieur des yeux par exemple c’est un point large que j’ai fait de la couleur que je voulais à la main et selon la forme de la pupille dessinée.
Le contour de Marie a été fait avec un zig zag serré.
Le rond a également été cousu sur le grand rectangle blanc à l’aide d’un zig zag serré et les autres éléments (les rectangles et carrés sur les bords) ont été assemblés à la machine à coudre endroit contre endroit, morceau par morceau.
Finition du plaid
J’ai mis de la ouatine à l’intérieur (comme pour le plaid que j’avais fait ici : Plaid patchwork et j’ai utilisé la même méthode que dans les tutos déjà utilisé pour ce plaid pour l’assemblage) et à l’extérieur du Minky réversible gravé oursons et lapins, tout deux achetés chez Craftine (j’avais utilisé les chutes pour des jouets pour bébé comme le hochet oreille lapin ou le cube d’éveil).
Ce Minky est super doux et les motifs adorables. Je l’ai passé sans problème à la machine à laver à 30°C + essorage (j’avais lavé avant de faire le plaid tous mes tissus ensemble pour m’assurer qu’ils ne déteignent pas l’un sur l’autre, en mettant 2-3 lingettes anti décoloration dans le bac).