Dernière modification le 13 mars , 2022 à 11:33 am

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Hier je vous ai dit que le 22 janvier 2018 il y a une vente de surjeteuse à Lidl.

Lors de mon premier essai de ma surjeteuse, j’ai bien failli la passer par la fenêtre 💣 ou l’enfermer à jamais dans son carton… en même temps, j’avais retiré les fils transparents sans rien regardé car je n’avais pas compris que c’était pour montrer comme enfiler les fils 😏

surjeteuse lidl element by pfaff

Si vous êtes dans le même état que moi à l’époque, voici les différents sites / livre / cours que je vous conseille :

Pour la prise en main, le groupe facebook « les surjeteuses » m’a été très utile :

https://www.facebook.com/groups/SurjeteusePfaff/

La communauté est très sympa, j’ai beaucoup appris en regardant les anciens posts et commentaires, les fichiers. Il m’est également arrivée d’appeler à l’aide (avec une photo ou une vidéo de mon soucis) et j’ai pu résoudre mon soucis de surjeteuse.
Lisez bien le post ancré dans le groupe, il y a plein d’informations importantes.

J’ai aussi eu des idées en regardant les partages des cousettes à la surjeteuses des membres du groupe.

Sur le groupe on m’avait également conseillé ces deux tutos vidéos pour l’enfilage :

Celui-ci en Anglais :

Enfilage d’une surjeteuse

et celui-ci en Français de Sonia (admin du groupe les surjeteuses qui a fait également plein d’autres super tuto) : 

La surjeteuse : enfilage et surjet 4 fils – Sonia

Ces tuto vidéos permettent de comprendre comment faire l’enfilage d’une surjeteuse, notamment de la surjeteuse de chez lidl (la 1230 ol element by pfaff) qui a le même enfilage que les surjeteuses de ces tutos.

Pour le nouveau modèle Lidl : 1450 ol element by pfaff

(pour le 1230, il y a une ou deux petites différences qui rendent l’enfilage + complexe du coup pour la 1230 regardez plutôt les 2 autres tutos) il y a plusieurs vidéos bien faites par Pfaff official sur leur chaîne YouTube comme celle-ci :

Guide pfaff element 1450OL de Lidl, enfilage surjeteuse

Franchement, si a l’époque j’avais eu les mêmes vidéos de Pfaff official pour la 1230, j’aurai eu beaucoup moins de noeuds au cerveau !

Si vous voulez un cours vidéo en ligne :

pour bien prendre en main votre surjeteuse, je vous conseille le cours Makrist : cours de base sur la séduisante surjeteuse dont je parle dans cet article Avis cours de couture Makerist (machine à coudre et surjeteuse)

Autres possibilités en dehors du web :

-La bible de la surjeteuse, le livre de Christelle Beneytout : le Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse

-Si vous avez cherché de l’aide en ligne, j’imagine que dans vos proches personne ne peut vous aider, donc dernière solution après tout cela : les cours de couture en vrai. 
Par exemples : sur Paris et Nantes, Christelle Beneytout propose des ateliers ou des cours, et notamment avec la surjeteuse : https://christellecoud.net/ateliers-de-couture/ 
Sur Melun, vous pouvez prendre des cours individuels (3h – 45€) ou en groupe (100€ le trimestre d’une dizaine de cours de 3h chacun quand j’en ai fait en 2016) http://www.retoucherie-melun-77.com/cours_couture_melun.asp , avec Halima vous pouvez aussi bien ramener votre machine à coudre, votre surjeteuse ou demander à apprendre à coudre à la main.
Ce sont des cours de couture et non juste de machine à coudre donc vous pouvez faire de tout (si votre projet ne demande pas une attention non stop, le cours en groupe ira très bien, sinon préférez le cours individuel). 

En tout cas, accrochez vous !

 Une fois passé ce cap détestable de la prise en main (moins détestable il est vrai en fonction de la surjeteuse que vous avez et si vous avez ou non eu un cours de prise en main ou un dvd pour l’enfilage en fonction de votre machine), la surjeteuse c’est que du bonheur ! Surtout, si comme moi au départ vous avez du mal à la prendre en main, ne tardez pas à vous y remettre sinon 1 an après, votre surjeteuse sera encore dans votre carton et vous n’oserez plus y toucher (de mon côté j’ai laissé passé 2 semaines, c’était ma limite pour éviter de ne jamais m’y remettre). 

Je ne m’en passerai plus :

 Pour les tissus qui s’effilochent, vous arrêtez rapidement les bords, et proprement. Pour assembler des matières élastiques comme du sweat ou du jersey, c’est super rapide. Je n’ai pas de pied surjet sur ma machine à coudre, je préfère vraiment une surjeteuse.Le pied surjet donne l’illusion que le tissu est comme s’il avait été passé à la surjeteuse (mais en beaucoup beaucoup beaucoup plus lent), sauf que votre point est noué avec 2 fils et non surjeté avec 3-4 fils. Du coup votre point n’aura pas l’élasticité qu’il aurait eu avec la surjeteuse, et avec une matière élastique, si vous tirez, votre point va facilement casser alors qu’avec la surjeteuse, le point s’étend puis reprend sa place sans casser. 

Pour le fil :

Sur Paris je vous conseille d’aller acheter vos cônes chez Idm Mercerie, 8 rue Française. Il y a une grande variété de couleurs, ils sont à prix correct, et au passage vous pourrez aussi trouver une grande variété de fermetures de tailles et couleurs différentes, zip invisible ou pas. J’en ai pris sur les marchés, le prix était attractif, mais je suis déçue de la qualité de mes cônes de marché contrairement à ceux d’IDM Mercerie. Sur internet, j’entends souvent parler des sites mercerie-extra et mercerie-serviceplus, après je n’ai encore jamais testé comme je prend les miens directement à la boutique IDM.