Génial ! J’ai eu plusieurs codes pour des téléchargements gratuits :

Je me précipite donc sur le site concerné pour effectué un téléchargement légal youpi je vais enfin pouvoir voir comment ça se passe !

Spoiler, j’ai vite déchanté :

Ayant en ce moment quelques soucis sur ma connexion internet, je profite d’être chez un ami pour utiliser sa connexion (qui elle fonctionne très bien, et toujours + vite que la mienne, même quand je n’ai pas de problème avec ma connexion ! pas juste !!).

Alors déjà, je crées mon compte sur le site.

Jusqu’ici ok, ça me parait normal. Un vrai jeu d’enfant hu hu hu !

Bon, cinq minutes plus tard, hop hop hop, compte validé, choix du film effectué, j’ai eu le choix entre des films avec ou sans sous titre, en vf ou vo, et au format wmv ou divx.
Bon, j’ai choisi tout ça sans problème, le choix du format je ne me pose même pas la question, je suis sous linux donc je télécharge un divx sinon oula ! ça serait l’horreur pour tenter de lire ce wmv.

On me prévient qu’il faut déjà avoir un lecteur divx avant le téléchargement. Ok, pas de problème avec vlc ça ira sans problème de toute façon.

Donc clic clic je télécharge.

Ah tiens. Space ! une seconde et mon film est déjà téléchargé !!

Chapeau le téléchargement c’est ultra rapide.

Enfin, je me dis surtout qu’il doit y avoir un bug vu que c’est mathématiquement impossible qu’un film se télécharge aussi vite, enfin tout du moins à l’heure actuelle.
Je regarde donc c’est quoi le problème en me disant qu’à tout les coups le téléchargement a foiré.
Ah non… j’ai mon film… avec marqué .tix à la fin et qui ne fait que quelques octets de rien du tout.
Oula ! Késako ?! En tout cas, vlc n’en veut pas.

Bon bah je regarde dans google « .tix »... ah… ok… fichier à utiliser avec DivxPLayer, c’est comme un bon de téléchargement.

Le DivxPLayer sait qu’on a le droit légalement de télécharger le film lié à ce .tix et le fait donc. Bon… mais… zut… j’ai déjà ce qu’il faut pour lire les divx pourtant.

C’est scandaleux.

Avec tous les formats propriétaires à la noix, drm and co, qui nous empêchent de lire légalement un bête divx sur un lecteur comme vlc ce n’est pas normal.

On nous impose donc d’installer DivxPLayer…

Et le libre choix, les problèmes de concurrence quand on nous impose un produit précis plutôt qu’un autre, ça, ça ne leur pose pas de problème à eux ?!

Marrant, il me semblait pourtant que ça contredit la libre concurrence tout ça quand même.

Mais bon, hein, je veux aller au bout de mon test.

Donc je retourne sur le site de téléchargement légal, je prend leur fichu lecteur divx imposé… proposé bien sur uniquement en .exe…. pffff…. pas envie de voir comment « cracké » un fichier pourtant obtenu légalement.

Je demande donc à mon ami de me prêter son ordinateur comme j’aimerai bien tester ça rapidement.

Windows 7 est tellement « fiable » qu’il a planté il y a belle lurette sur ma 1ère partition et comme mon linux fonctionne impec, je n’ai toujours pas pris la peine de réinstaller Windows.

j’avoue que la fenêtre bleue ne me manque pas, ça faisait plusieurs mois que je n’avais pas eu à aller sur un Windows, et là j’y suis allée totalement forcée.

Donc bon, non seulement on m’impose un lecteur divx précis, celui là et pas un autre, mais comble de tout ça on m’impose donc aussi d’être sous Windows.

Mon OS est pourtant très bien lui, Ubuntu marche très bien, mais faut croire que la libre concurrence est et restera toujours une utopie.

Là j’en ai ma claque mais je suis déterminée à télécharger ce fichu film quand même.
Oula… téléchargement longuet de DivxPLayer, puis quand je l’installe bien sur tout est coché pour qu’on télécharge bêtement google chrome et qu’on veuille l’utiliser systématiquement… non merci, firefox nous convient très bien à mon ami et moi même.

Je décoche… bizarre… l’installation est extrêmement longue, il m’installe un paquet de trucs alors que vlc lui s’installe en quelques secondes ou quelques minutes à peine en fonction de l’OS.

Encore plus bizarre, je m’attends à ce qu’on me demande si je souhaite en faire mon lecteur par défaut pour tous les .avi, .mp3 et ainsi de suite…

bah non même pas… et bien sur, 30 minutes après que je sois allée pour la première fois sur le site de téléchargement légal pour tenter de prendre mon film, et bien enfin le lecteur DivxPLayer est installé… et s’est permis tout seul sans autorisation (ni même me proposer de décocher quoique ce soit), sans avoir demandé ne serait ce qu’une fois si je le voulais, bah il s’est mis en lecteur par défaut de quasi tout.

Bon je boue déjà pas mal.

Je déteste qu’on m’impose ainsi un lecteur mais encore plus que celui ci m’impose ses choix de la sorte.

Donc je change les paramètres.

Je clique sur le .tix, DivxPLayer se lance… et me fait un pied de nez en me disant que oh c’est balo mais vous n’avez pas de compte divx (ké ?!!! ça existe ça aussi ?!!) et qu’il faut en créer un…. énervée de + en +, je le crée… et retourne dans DivxPLayer… qui n’a aucun souvenir de mon .tix et comme j’ai déjà tenté d’ouvrir le .tix, ça y est il a déjà disparu.

Un .tix c’est un peu comme les messages secrets dans mission impossible :

dès que vous l’ouvrez il s’auto détruit aussitôt car il estime avoir accompli sa mission, même si en l’occurrence ce n’était pas du tout le cas.
Bon.. je retourne sur le site de téléchargement légal, qui heureusement me permet de reprendre le .tix sans me demander de repayer un film hein !
yes !
C’est enfin dans DivxPLayer…
ouais…
n’empêche qu’il reste à 0% alors que la connexion est impec’…
ah… 10 minutes après il est enfin à 1% mais n’est toujours pas capable de me dire autre chose que « en cours de calcul du temps de téléchargement restant »…
euh..
ok c’est pourri.


Bon bah je vais le stopper ce « téléchargement légal » totalement foireux qui me fait penser à l’ancêtre d’une certaine mule mais qui serait vraiment pas mal constipée hein !

Ah non… c’est pas possible, je ne peux que le pauser, je ne peux même pas le supprimer car quoique je fasse cette option reste grisée (pourquoi ? no idea).

Bon bah de toute façon, ça partira bien en même temps que la désinstallation de DivxPLayer (bah oui je ne vais pas garder un truc qui ne marche pas et qui est inutile comme vlc player me convient largement).
Ah ah ah… je ris jaune… il n’existe pas dans la multitude de fichiers proposés dans le menu de DivxPLayer de « supprimer (ou désinstaller) DivxPLayer »…
Un utilisateur lambda serait donc condamné déjà à :

  1. utiliser toujours DivxPLayer player pour regarder ses .avi and co comme il n’aurait pas fait attention à ce genre de détails,
  2. surfer via google chrome (même raison qu’avant)
  3. et en prime, il ne pourrait jamais désinstaller DivxPLayer.

Bon c’est déjà ça, Windows a au moins ce qu’il faut pour supprimer les programmes qui cachent ainsi leur programme de désinstallation donc je l’ai désinstallé.

Bon bah essayons donc avec un .wmv alors… Retour sur le site de téléchargement légal.

Bien sur il ne me propose pas changer le format de mon film déjà payé, bah oui, on a le droit d’avoir la connexion qui plante, le lecteur qui plante, mais pas de se tromper de format.

Donc faut repayer.

Heureusement j’ai encore des codes de téléchargements gratuits.

Allez, testons donc histoire d’avoir vraiment tenté jusqu’au bout.

Youpi, clic clic bouton… un vrai film avec une vraie taille cohérente est en cours de téléchargement.

Bon ok en .wmv ça c’est chiant parce que faut le lecteur windows media player et que ce soit une des versions les + récentes (ou bien chercher à craquer là encore son film pourtant acquis légalement) et donc en + on est obligé de mater ça du coup sous windows.

Oui enfin… c’est chiant… sous windows mon videoprojecteur est un peu moins bien maniable que sous linux du coup d’habitude les films on les regarde via mon linux. Mais bon. Ok je télécharge.

D’ailleurs j’hallucine.

Le site de téléchargement légal m’annonce que pour télécharger mon film il y en a entre 1h30 et 8h de téléchargement en fonction de ma connexion.

Euh, pourtant lorsqu’on veut télécharger des fichiers quelconque de taille équivalente sur je ne sais pas, megaupload, fileserve, etc… et bien ça met de 5 minutes (si si en fibre optique à 20Mega en heure creuse ça le fait) à 1h30 en heure creuse en fonction des connexions et entre 30 minutes et 6h en heure d’affluence.

Les sites de téléchargement légaux, payants, seraient donc nettement moins performant et incapable d’assurer un minimum un service qu’on est en droit d’exiger lorsqu’on le paie légalement ?

Je n’oserai pas l’affirmer, je n’ai fait le test qu’avec un seul site alors bon, je n’ai pas d’éléments de comparaison mais peut être que certains d’entre vous pourront répondre à cette hypothèse ?

Bon, pour en revenir à mon téléchargement, j’ai donc dû :

  • désactiver la veille de l’ordinateur,
  • le mettre sur secteur
  • et laisser tourner le téléchargement pendant la nuit…
  • Résultat au petit matin je regarde toute contente pour voir si mon film est ok… :'( c’était une utopie que de croire que ça avait fini par marcher car au final ça a planté le téléchargement et je n’ai pas retenté depuis, j’en ai eu un peu trop mare qu’après 1h à tenter de télécharger un film légalement et après avoir patienté toute la nuit que ça télécharge que ça ne marche même pas !

C’est scandaleux quand même !

Tout ça pour dire que télécharger légalement ça veut dire avoir un OS d’imposé (je vous laisse deviner lequel hein, linux, mac et les autres ils ne connaissent pas), un player d’imposé (DivxPLayer ou windows media player), un temps d’attente hallucinant, et ce avant même de commencer à télécharger et en prime le téléchargement foire.

Sinon pour les dvd j’ai du cracker mon propre vlc player pour pouvoir lire ceux que j’achéte (je les ai mais pas le droit de les lire si je suis sous linux ?!! c’est quoi ce délire).

Et pour les bouquets / offres illimités, VOD, téléchargements ponctuels, j’ai déjà regardé et bien jetez y un oeil, vous trouverez un choix limité, voire imposé, souvent que des films très vieux, ou alors il faut en piocher sur plusieurs sites différents que ça soit pour les films ou séries car pas possible de tous les avoir au même endroit en illimité donc ça veut dire qu’on paie quoi ?

10€ / mois ou 20€/mois sur chaque site qui nous intéresse tout ça pour avoir 3-4 films ou séries par mois qui nous conviennent car les autres ne nous intéressent pas ou encore pour télécharger 52 films en un mois pour une modique somme (j’appelle pas ça illimité mais eux si) avec que des vieux films, pas possibilité de choisir les films ni les genre.

Et pour les téléchargements ponctuels / VOD, et bien c’est scandaleux de voir les prix très souvent atrocement élevés, en + d’avoir les mêmes problèmes que ceux de mon test décrit ci dessus, et pire… avec une limite de 24 ou 48h (prix qui varie) alors que vous l’avez payé aussi cher qu’un dvd en promo de sortie à la Fnac, ou encore avec un nombre de visionnage limité. En prime, même si cet ordinateur vous appartient, admettons, vous le téléchargez sur l’ordinateur de monsieur qui a eu la bonne idée de le télécharger en douce pour vous faire une surprise, mais son ordinateur a une mauvaise qualité d’image ou encore n’est pas compatible avec le vidéoprojecteur du salon du coup vous voulez l’utiliser sur l’ordinateur de madame… Ah non… ça c’est illégal figurez vous !

Faites attention, bientôt Monsieur après avoir lu un livre que vous avez acheté vous n’aurez pas légalement le droit de le lire une seconde fois ni même de le prêter une seconde fois. Surtout que les livres se virtualisent de + en + alors on n’est plus qu’à un pas d’être dans la même galère avec les livres que celles que nous rencontrons actuellement avec les films.

Au moins avec la musique il y a des offres intéressantes de téléchargement en illimité et pas cher.

Pour les films, acheter des dvd ou les louer au videoclub du coin restent les meilleures façon de regarder un film légalement à moindre frais.

Pour les autres méthodes illégales, elles ont au moins le mérite de ne pas vous imposer un autre media player ou un autre OS que le votre et malheureusement elles sont « parait il » plus fiable que la méthode légale que j’ai testé de façon totalement légale et infructueuse.

Erf, à croire que lorsqu’on veut faire les choses légalement, on fait tout pour vous mettre des battons dans les roues.

Ah et dernière remarque :

même une place de ciné (acheté via un CE, ou en province, ou via un abonnement illimité) ça coute nettement moins cher qu’un téléchargement légal ou en tout cas ça ne coute pas beaucoup plus et la qualité reste nettement meilleure et plus fiable.

C’était mon coup de gueule d’une internaute qui en a marre de tenter de temps en temps de voir comment on peut faire pour télécharger légalement et en illimité, qui plus est sous linux.

Pas faute d’être de bonne volonté au point de m’être forcée à télécharger ce fichu DivxPLayer sous ce fichu windows alors que je suis sous Ubuntu et que j’ai un VLC Player impeccable !!!!