Dernière modification le 13 mars , 2022 à 07:31 pm

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Aujourd’hui je vais vous parler de groupes de couture que j’adore et que je vous recommande.

Groupe facebook couture

Quel intérêt d’un groupe de couture sur facebook ?

Demander des avis, de l’aide aussi quand on a un doute ou qu’on ne sait pas comment faire les choses, échanger sur votre passion avec des gens qui la comprenne, ou encore apprendre de nouvelles choses en suivant les échanges des autres sur leur propre difficultés.
Il y a également souvent des fichiers super pratiques avec des patrons gratuits ou des liens vers des tutos vidéos ou des listes de magasins testés.

Avant de coudre, je ne voyais pas trop l’intérêt des groupes, maintenant je ne pourrais plus m’en passer ! Aussi je vais vous parler d’une quinzaine de groupes de couture que j’aime bien en fonction de la thématique qui m’intéresse pour ces groupes.

Avant de demander l’inscription sur les groupes, pensez bien à lire les descriptions (sur la droite quand on est sur ordinateur) car certains disent par exemple qu’il faut postuler (au quel cas il faut envoyer une lettre de motivation à l’un des admin comme sur faire sa lingerie), ou les conditions du groupe (par exemple ne pas faire de pub à propos de sa page sinon on est exclu), on peut également indiquer qu’il faut approuver la publication ancrée qui est le règlement ou qu’actuellement le groupe est plein et de revenir plus tard…

1-Groupes d’entre-aide :


Communauté couture débutant ne vous fiez pas à son nom, ce n’est pas que pour les débutants (en même temps, pour aider les débutants, il faut bien des personnes intermédiaires voire expérimentées). La communauté est très active, c’est un groupe d’entraide, on y partage aussi ses créations, il y a eu quelques défis (c’est motivant, il y en a eu un sur le plaid pile au moment où je devais faire mon premier plaid patchwork, ça m’a bien motivé).

Addicts aux tissus Polonais ce nom vous semble étrange ? C’est parce qu’une fois que vous avez goûté aux tissus Polonais, vous allez faire de belles affaires mais surtout de beaux craquages !
Pourquoi parle-t-on de tissus Polonais ? Car là bas vous pouvez avoir des tissus à motifs originaux (qui mettent du temps avant d’arriver en France ou bien nous n’en avons que quelques uns) spécialement pour du sweat et du jersey ! Il y a tout sur ce groupe : une liste de sites testés par les membres, les explications pour traduire les sites polonais en français (et payez par paypal pour éviter des frais bancaires de change…), quelques traductions sont notées sur le site pour s’y retrouver dans les catégories, il y a aussi des commandes groupées de proposées (j’ai commandé seule pour ma part, je n’ai pas testé) pour permettre de réduire les coûts de livraison (une personne commande pour tout le monde et une fois la commande reçue, soit les personnes habitants à proximité se déplacent récupérer leur part soit leur commande est envoyé par colissimo ou autre, les frais de port polonais sont divisés par le nombre de participant et on ajoute les frais de colissimo si j’ai bien compris). On y voit aussi des superbes réalisations avec ces fameux tissus (qui sont de très bonne qualité).

Les Surjeteuses… c’est LE groupe au quel il faut absolument adhérer lorsqu’on a une surjeteuse ou qu’on envisage d’en avoir une. On y voit les réalisations des membres, en cas de pépin pour utiliser sa surjeteuse, une vidéo ou une photo accompagnée de l’explication de ce qui ne va pas, et la communauté vous donne un coup de pouce. J’ai beaucoup appris des problèmes des autres, on m’a également aidé, j’ai aussi beaucoup fouiné dans le groupe via la barre des recherches et trouvé les réponses à mes questions, et j’ai aussi participé à des commandes groupées avec Sonia Lelan (qui est toujours de bons conseils d’ailleurs).

Faire sa lingerie le nom est explicite, il s’agit d’entraide pour faire sa lingerie. C’est un petit groupe, mais franchement super ! Grâce à ce groupe j’ai osé franchir le pas en commençant par des shorty, et je suis en train de tenter de faire une nuisette et un soutien gorge avec armatures. On y trouve de bons conseils, on voit de belles réalisations, les fichiers sont bien garnis, il y a de bonnes adresses pour acheter tout ce qu’il faut pour la confection de lingerie, les admin et les membres sont top et réactifs !

Raconte-moi ton Mavada anciennement Mavada addicts. Il y a beaucoup de publications de réalisations autour de l’univers de la Petite Cabane de Mavada (il y a pour l’instant 3 livres) qui est tout simplement génial. On peut aussi bien y trouver des sacs, pochettes, poupées originaux ou en faire des classiques. C’est un univers très coloré et original.

Apprendre à coudre un plaid patchwork avec Mavada j’adore ce groupe d’Edwige Foissac (La Petite Cabane de Mavada), et la prochaine fois que je ferais un plaid, j’utiliserai sa méthode pour avoir un résultat plus sympa que les deux plaids que j’ai déjà fait. Franchement, c’est super qu’elle ait fait ce groupe. Elle fait des créations magnifiques, et c’est génial qu’elle prenne le temps de partager avec nous. Normalement il faut que tout le monde fasse un plaid en même temps mais comme je venais juste d’en finir un, j’ai tout de même voulu aller dans ce groupe afin d’apprendre sa méthode et de voir les belles réalisations des autres.

Couturettes Francophones le groupe est sympa, c’est tout niveaux, il y a des patrons gratuits dans les albums du groupe

Passion couture, idées, et partage groupe d’entraide et d’échanges sur la couture, le tricot, le crochet, la broderie…

2-Groupe de patrons :


Patrons Couture il y a des tas de patrons dans les albums du groupe

3-Groupes de vente de tissus, coupons, mercerie : 

il faut bien sûr faire attention à ce que le vendeur soit sérieux. De mon côté, je fais une recherche dans le groupe avec le nom du vendeur pour voir ses anciens posts et les commentaires des gens.

Vente de tissus, coupons, mercerie

Vente de coupons illustrés le titre est explicite : il s’agit d’illustrateurs qui vendent leurs coupons illustrés. Je suis déjà abonnée à la page de ccil illustrations que j’adore, mais je jette un coup d’oeil à ce groupe des fois que je vois passer des choses intéressantes d’autres illustrateurs. Faites attention, on peut vite devenir accroc aux coupons illustrés.

4-Groupes de bons plans et codes promos :

il n’y a pas forcément de publications fréquentes, mais si vous voulez un code promo sur un site qui en fait souvent, vous postez une demande, et en général les membres du groupe répondent quand il y a un code pour le site en question :

Bons plans et bonnes astuces couture

LBPC – les bons plans couture

5-Groupes autour de la méthode de la coupe d’or :

C’est une méthode qui permet de se faire des vêtements sur mesure à partir d’un minuscule patron et d’un mètre spécial.

La Coupe d’or – groupe d’entraide officiel ici vous pouvez demander des conseils sur la méthode, des aperçus des modèles des derniers compléments de la coupe d’or, ou encore montrer vos créations avec la coupe d’or.

Coupe d’or – groupe d’entraide autour de cette méthode ce n’est pas le groupe officiel mais la communauté y est très réactive lorsqu’il s’agit d’apporter des conseils et les membres montrent leurs réalisations faites avec cette méthode