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Tu aimerais tester la qualité des fromages (et parfois d’autres produits alimentaires) ? Je te parle souvent de Consommacteur sur les réseaux sociaux, et j’ai régulièrement des questions qui reviennent à ce sujet. Je fais donc cet article afin d’expliquer plus avant le fonctionnement de Consommacteur.

Où s’inscrire au panel Consommacteur ?

Pour s’inscrire il suffit de remplir l’encart présent sur la page d’accueil du site https://www.consommacteur.net/ tu auras ensuite un questionnaire assez long à remplir sur vos habitudes de consommation, essentiellement pour des fromages (à la coupe, pré-découpé, en libre-service), très variés, mais pas seulement (il y a des questions aussi pour du beurre, des rillettes…).

Qui peut s’inscrire aux tests qualité de Consommacteur ?

Il faut résider en France, avoir au moins 20 ans et consommer habituellement l’une des marques suivies par Consommacteur, extrait du site : « Vous devez l’avoir déjà acheté, l’apprécier et l’avoir consommé au moins 6 fois au cours des 12 derniers mois ».

Comment participer à un test qualité sur Consommacteur ?

Lorsque ton profil correspond à un test qualité prévu par Consommacteur, tu recevras un mail te proposant de participer au test. Ces mails sont reçus au moment du lancement d’un nouveau test, ça ne va donc pas être immédiatement après ton inscription, ça peut prendre quelques semaines à quelques mois avant de recevoir le premier mails proposant un test.

Une fois le mail reçu, je te conseille de le lire rapidement car il faut cliquer sur le lien contenu dans le mail pour valider ta participation. Premier arrivé, premier servi, si vous n’avez pas été assez vite, les places seront déjà attribuées et ce sera pour une autre fois.

Voici un aperçu du contenu de ce mail « Découvrez le produit que nous vous proposons de déguster ce mois-ci » :


La période de test est clairement indiquée, tu ne sais pas encore le montant exact du remboursement forfaitaire mais tu as une fourchette d’indiquée et sur les 8 semaines de tests il faut renvoyer au moins 6 questionnaires valides (je t’expliquerai dans la partie suivante de quoi il s’agit).

Lorsque tu cliques sur je participe, une fenêtre s’ouvre et tu vois le produit qui est proposé en test et là tu peux ou non confirmer ta décision de participer. Si par contre le test est déjà complet, tu auras un message te le précisant.

Comment se déroule un test de qualité Consommacteur ?

Le premier jour du test, en général le vendredi à 12h, tu reçois un premier mail dont voici un aperçu :

Dans ce mail on te précise le déroulement du test.

Tu as la référence précise que tu dois acheter (dans l’exemple de mon mail je devais prendre en magasin soit un pot de 140g, soit de 150g, mais une fois que tu as acheté pour ton premier test une référence précise par exemple 150g, toutes les fois suivantes tu devras reprendre un pot de 150g (tu ne pourras plus changer d’avis pour le 140g).

Chaque semaine pendant 8 semaines tu devras acheter cette référence précise, entre le vendredi et le jeudi suivant (tu auras donc à acheter en tout 8 fromages : 1 par semaine entre le vendredi et jeudi suivant).

Attention :

  • le lien du questionnaire est valable pendant 7 jours à compter de la réception du mail (il est donc valable du vendredi jusqu’au jeudi suivant)
  • tu as 5 jours maximum après ton achat pour remplir le questionnaire de satisfaction en goûtant ton fromage, et comme dit plus haut, le questionnaire lui n’est valable que jusqu’au jeudi… donc si tu achètes ton produit le jeudi d’après la réception du mail de questionnaire, tu devras répondre le jour même au questionnaire car sinon après le lien ne sera plus actif.

Si tu as supprimé par erreur le mail contenant le questionnaire, pas de panique, en te connectant à ton espace personnel sur Consommacteur tu retrouves le questionnaire à compléter (et il y a également marqué en première page du questionnaire la référence de fromage à acheter si tu n’avais pas fait attention).

Chaque semaine tu recevras le même questionnaire à compléter (avec un lien différent). Les questions sont très simples avec des réponses à cocher concernant le goût, la texture…

Il y aussi une photo à fournir par exemple pour le Saint Agur à la coupe il faut prendre une photo de l’emballage où il y a le code produit (quand il y en a un) présent et aussi le ticket du fromager avec « Saint Agur » entouré et la date d’emballage ou d’achat entourée, ou encore pour le tartare 150g il fallait une photo montrant le produit avec certaines références précises du produit bien visibles et sur la même photo il fallait aussi le ticket de caisse avec la date d’achat et le libellé du tartare + prix du tartare entouré.

En général je fais une photo du produit de la façon demandée dans le questionnaire, et je fais une capture d’écran de mon ticket de caisse dématérialisé (ou une photo du ticket de caisse papier) puis j’utilise le stylo de ma galerie photo pour entourer les éléments demandés. Je fais ensuite un collage de la photo demandée du produit avec la photo du ticket de caisse avec les mentions entourrées.

Tu ne peux mettre qu’une seule photo dans le questionnaire, d’où le collage à faire.

Après tu peux bien sûr sinon utiliser un ticket papier avec les informations entourées dessus et le mettre à côté de la partie du produit demandée dans le questionnaire et tu fais une seule photo avec tout ça.

Conserve tes tickets de caisse et photos jusqu’à ce que tu ais reçu ton remboursement après la fin de ta mission.

Les questionnaires sont vérifiés sous quelques jours, si tout est bon tu es crédité d’1 jeton. Si il y a un soucis, Consommacteur te contacte pour te demander des informations complémentaires (par exemple tu n’as pas envoyé la bonne photo ou elle est floue). Je n’ai été contactée qu’une seule fois car je m’étais trompée de photo et je n’arrivais pas à la changer (et je les avais aussi contacté de toute façon), j’ai pu leur renvoyer la bonne photo par mail. Sinon du moment que tu respectes bien les consignes, que tes photos ne sont pas floues et lisibles, tout sera ok.

Au bout de 8 semaines de test, si tout est ok tu auras donc 8 jetons validés.

Si tu as eu des problèmes, par exemple une rupture de stock, comme annoncé dans le premier mail (celui où on te propose de participer au test qualité), tant que tu as bien validé 6 questionnaires sur les 8 (donc que tu as minimum 6 jetons), tu auras bien ton remboursement forfaitaire.

Si tu n’as pas validé tes 8 jetons (6 minimum en cas de soucis, ça m’est déjà arrivé une fois : un seul magasin dans mon secteur vendait le produit et il était en rupture de stock… quand cela arrive tu peux contacter Consommacteur en leur donnant ton code postal et la référence de produit, ils te disent s’il y a d’autres magasins dans ton secteur qui propose ce produit là), alors tu ne pourras pas recevoir de remboursement, c’est annoncé dès le départ.

Remboursement test Consommacteur

Tu as validé tes 8 semaines de test qualité et tu t’inquiètes de savoir comment tu vas être remboursé ?

Alors, déjà, si tu ne t’en souviens pas, tu as fourni ton IBAN dans ton premier questionnaire de qualité, c’est donc sur cet IBAN là que tu recevras ton remboursement.

Au niveau des délais, il faut compter en général 4 à 6 semaines minimum pour recevoir ton remboursement sur l’IBAN que tu avais indiqué. Tu ne reçois pas de mail pour t’avertir lorsque le virement est envoyé, tu le constates simplement en vérifiant ton compte en banque.

Il s’agit d’un remboursement forfaitaire, tu reçois donc la somme qui était indiquée à la fin de tes mails contenant le lien du questionnaire.

Si tu as payé moins que cette somme là, tu reçois tout de même le montant forfaitaire annoncé. De même si tu as payé plus, tu reçois le montant forfaitaire, et pas plus. Après dans les faits, en général le montant forfaitaire est plus élevé que ce que tu as payé (choisis toujours le magasin près de chez toi proposant le tarif le plus intéressant et tu multiplies par 8 pour comparer combien cela va te coûter, tu pourras facilement voir la différence avec le montant forfaitaire annoncé).

Dans le cas du fromage à la coupe, là si tu veux vraiment rester dans le montant du forfait, fait attention à ce que ton fromager ne te serve pas trop généreusement car ils peuvent avoir la main lourde… Si on te dit minimum 200g de fromage à la coupe et qu’il te sert à chaque fois 300g, il est fortement probable que tu auras une différence de montant défavorable avec le montant annoncé dans le remboursement forfaitaire, c’est normal, le remboursement est prévu pour 200g (il y a un peu de marge tout de même, à toi de faire les calculs en fonction des prix pratiqués chez toi).

Comment contacter Consommacteur ?

J’espère que j’ai répondu aux principales questions que tu peux te poser, tu peux également trouver d’autres réponses sur le site https://www.consommacteur.net/ (en étant déconnecté il y a une FAQ sur l’accueil du site).

Si tu as besoin de contacter Consommacteur tu peux le faire directement en réponse aux mails que tu reçois de leur part ou bien sur le formulaire de contact sur la page d’accueil du site (en étant déconnecté). Ils répondent parfois très vite et parfois sous quelques jours mais ils répondent souvent.

Dernière précision

Si tu en as marre de tester toujours le même fromage et que tes goûts ont changé, tu peux entrer en contact avec Consommacteur pour leur demander de compléter à nouveau le questionnaire sur tes préférences.

Sinon j’ai déjà reçu de leur part un nouveau questionnaire à compléter sur mes goûts car ils avaient des changements de produits ou autres, je ne sais pas, mais quand tu as ce type de questionnaire, prends le temps de le compléter pour continuer d’avoir des sélections en fonction de tes goûts.

Quels autres sites pour faire des tests produits ?

Si tu veux faire d’autres tests produits, je t’invite à aller consulter mon ancien article sur le sujet : Quels sites pour faire des tests produits ou des visites mystères ?