Crash test :

lingerie fait maison couture fait main DIY

Aujourd’hui je vais vous parler de 2 tuto / patrons que j’ai utilisé pour faire des shorty en dentelle. Je vous montre ici la photo de mon crash test.

Patron utilisé :

J’ai utilisé les patrons et instruction du shorty en dentelle Scarlett (sans élastique) de Mr est une traînée, et de So Sew Easy – Lace undies (en anglais ce dernier mais plein de photos).

Je n’ai jamais fait de cousette aussi rapidement (ça prend 10-20 minutes, surement 5 minutes pour d’autres mes je suis lente).

Avis :

Les instructions sont simples à suivre, le tissu simple à couper et à assembler.

Par contre, la taille à couper est variable en fonction de l’élasticité du tissu et aussi de la largeur de votre bande de dentelle (d’ailleurs sur le site de Mr est une traînée il est indiqué comment modifier le patron en fonction de la largeur de la dentelle et ça marche plutôt bien).

Pour l’élasticité, une fois que vous avez des dentelles à élasticité identique, vous aurez un patron de base qui va bien après un test (et quand l’élasticité est différente, faite un nouveau test pour changer le patron de base).

Pour me premier test j’ai fait le shorty vert et noir, grosse boulette, vert en dentelle et noir pas élastique du coup forcément je ne rentrais pas dedans. J’ai donc du couper les deux côtés de mon shorty assemblé pour ajouter du tissu des deux côtés. Il me va très bien maintenant.

Dans le cas où votre shorty serait trop grand alors vous coupez ce qu’il faut des deux côtés et vous rassemblez les bords, tout simplement.

Pour la dentelle, le noir était en tissu non élastique, je l’ai fait à ma taille, pas simple de rentrer dedans, mais une fois mis, quel confort d’avoir un shorty sur-mesure c’est fou.

J’ai retenu des leçons de tout ça pour le troisième crash test, et j’ai utilisé de la dentelle blanche élastique. Résultat il me va impeccablement, et en prime, il est confortable à porter (mais aussi à enfiler cette fois ci !).

En tout cas, si vous avez peur de vous lancer dans la lingerie, commencez par un shorty en dentelle, ça vous motivera tellement c’est simple à faire !

Pour acheter de la dentelle en bande, lisez mon article : boutiques pour coudre sa lingerie