Aujourd’hui je vais vous parler du patron de robe Poppy.

Tissus utilisés :

Le tissu rose est un jersey « danseuse ballet » SUSAlabim pour Lillestoff que j’ai eu sur le site Ophélie Mercerie 

J’adore les cœurs, du coup je n’ai pas pu m’empêcher d’en mettre pour les boutons histoire de les assortir au pli creux.

Où trouver le patron de la robe Poppy ?

Vous pouvez le trouver en PDF et gratuitement ici http://www.louandme.fr/104-robe-poppy-pdf.html (merci Lou & me ! ).
Pour les enfants, ça ne me gêne pas les patrons PDF car il y a très peu de papier à imprimer, couper et assembler contrairement aux vêtements pour adulte.
Celui ci va très vite à assembler.
Les explications sont claires, le montage se fait donc très bien.
J’ai rétréci la taille 2 ans (je voulais du 18 mois) en retirant la marge de couture, je ne sais pas trop quelle taille cela fait, mais bon, ma nièce finira par rentrer dedans.
Pour rétrécir le patron, j’ai utilisé mes règles de coupe pour enfants de http://www.schablonen.be/ et dont je vous avais parlé lorsqu’on me les a offert à Noël Article du blog : cadeaux couture reçus à Noël . Elles sont géniales ! J’ai su les positionner sans soucis grâce aux dessins dessus, et cela permet de garder des courbes bien tracées.
J’ai ajouté un pli creux à la robe en utilisant le tuto de laisselucifer http://laisseluciefer.blogspot.fr/2013/11/tuto-robe-chasuble-ou-trapeze-ajouter.html c’est super simple à faire.

Finitions

En bas de la robe et aussi en bas de la parmenture, j’ai fait un ourlet double avec un point d’ourlet invisible car je trouvais ça pas mal pour du jersey et j’ai fait exprès qu’il soit visible (ah ah…) en utilisant du rouge parce que je trouvais ça mignon.

J’ai utilisé majoritairement la surjeteuse (pour arrêter tous les bords, mais aussi pour l’assemblage des jersey), à part pour les ourlets et boutonnières où j’ai utilisé la machine à coudre.

Pour la boutonnière normalement je devais les faire à l’avant et coudre les boutons derrière, sauf que ce n’est qu’une fois les boutonnière cousues que je me suis rendue compte que j’avais fait l’inverse, mais pas grave, ça devrait tout de même plaire à ma sœur !