Parlons du pied pfaff pour ourlet roulé.

Pour ma Pfaff ambition 1.0, j’ai les 3 pieds suivants :

Pfaff pied pour ourlet roulé, 2mm 820220096

Pfaff pied pour ourlet roulé, 3mm 820249096

Pfaff pied pour ourlet roulé, 4mm 820221096

Remarque : on parle également de pied ourleur ou de pied à ourlet roulotté, c’est la même chose à ma connaissance.

Le 2 mm je l’ai déjà utilisé pour arrêter un bord de dentelle coupée.

Le 4 mm pour faire des ourlets de nappes ou d’un rideau de meuble à case que j’ai fait :

pied pfaff pour ourlet roulé
rideau pour meuble à cases fait avec un pied pfaff pour ourlet roulé

J’ai du faire une rallonge au tissu comme le meuble à cases fait 1m51 de largeur vs 1m41 de laize.

J’ai surjeté tous les bords du tissu comme il s’effiloche, puis j’ai utilisé mon pied pour ourlet roulé 4 mm. Puis j’ai posé 5 oeillets (grrrr… je déteste les oeillets) dans le haut du tissu.

Je comptais mettre des crochets en haut des séparations de chaque case, mais je n’en avais plus du coup j’ai mis des vis à bois et ça me va très bien.

J’envisage de rajouter à gauche et à droite un oeil + vis sur les bords au milieu et de même en bas pour que le tissu soit bien tendu et que ça fasse plus propre, j’hésite encore pour l’instant.

Je suis en train de faire un second rideau de ce genre histoire d’en changer de temps en temps en fonction de mes humeurs.

J’ai eu ce tissu lors de la vente privée de mondial tissu à -50% (noël est passé, c’est le meilleur moment pour acheter des tissus de noël en vu de l’année prochaine).

J’ai eu besoin d’1m70 de tissu de 1m40 de laize pour ce meuble Alinea de 16 cases. 

Ci-dessous, sur la photo de gauche, on voit que les bords sont réguliers, et sur la photo de droite (l’envers du tissu), on voit que le fil blanc passe en plein milieu de l’ourlet de 4mm (les autres fils, c’est mon surjet).

Ce qui est top, c’est que l’ourlet de 4mm permet bien de cacher totalement mon surjet sur l’envers, c’est pile la bonne taille

pied pfaff pour ourlet roulé

Le pied pour ourlet roulé késako ?

pied ourlet roulé pfaff

C’est un pied dans lequel votre tissu passe et est roulé sur lui même et piqué, comme ça à la fin vous avez un ourlet de largeur indiqué par le pied (2, 3 ou 4 mm), comme sur les bords de serviette de table par exemple. Cela permet d’avoir une finition propre.

Quel est l’intérêt de le faire avec un pied ourlé ?

On peut très bien faire ce type d’ourlet à l’oeil en le roulant au fur et à mesure que le tissu défile sous le pied de biche, ou bien en y passant du temps, en mesurant, en repassant pour marquer le pli ou en le fixant avec des aiguilles ou des pinces.

Oui, mais soit vous allez prendre beaucoup de temps, soit l’ourlet ne sera pas de largeur régulière ce qui est moins joli.

Et puis, je ne sais pas vous, mais je déteste les ourlets, c’est simple, mais tellement barbant… Je préfère donc aller à la facilité et utiliser ce type de pied quand c’est possible.

En effet, avec ce pied, le tissu est guidé, et ressort avec un ourlet régulier, et vous pouvez le faire rapidement (quand on voit la longueur d’une nappe… je ne dis pas non…). Pas trop non plus hein, car si votre tissu sort du guide, là c’est moins drôle et il faut sortir le découd vite, donc on va vite oui mais en surveillant et en plaçant bien le tissu et en le remettant au fur et à mesure avant qu’il ne sorte du système roulé.

Des tutos pour une bonne prise en main :

Pour bien utiliser votre pied pour ourlet roulé, je vous conseille ces deux tutos qui sont bien : https://christelleben.blogspot.fr/2012/07/utiliser-le-pied-pour-ourlet-roule-ou.html

et sur youtube cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=5_jW70CuKR0

Je vous conseille d’utiliser une chute de votre tissu pour vous exercer au début.

Et surtout la première fois ne faites pas comme moi… mettez bien votre tissu envers sur le dessus sinon vous allez vous maudire et devoir sortir le découd vite.

De mon côté 😅pas moyen d’utiliser les méthodes proposées avec juste 3 points de couture, sortir le tissu puis le placer bien grâce aux fils en arrière… je n’arrive pas à passer le fil comme il faut dans le pied (je retenterai une autre fois). Du coup je place le tissu à quelques centimètres du départ, je fais des mouvements de va et viens du tissu dans le pied jusqu’à ce qu’il se roule dans le guide du pied, j’avance encore un peu le tissu pour être certaine qu’il est bien en place, j’abaisse le pied et je commence ma couture (sans faire de marche arrière). A la fin, je reviens au début avec un pied normal, je roule à la main les quelques centimètre de tissu non ourlé (ça se fait quasi tout seul comme ça suit naturellement la taille de l’ourlet qui est plus bas) et je coud ces quelques centimètres (en commençant par un point arrière) et je finis ma couture à quelques points après le départ (comme ça, au passage, je repasse sur la couture de départ pour qu’elle soit bien fixée). Je fais pareil si je n’ai plus de fil en cours de couture d’un ourlet, je laisse quelques centimètres et je recommence comme au début et je reviens plus tard coudre les quelques centimètres non cousus.

Inconvénients ?

Voici les quelques inconvénients à ce pied :

-la taille maximale de mes pieds ourlés c’est 4 mm, j’aimerai bien en avoir des plus grands pour des plus grands ourlets comme ceux en bas de manche ou de pantalon par exemple (je ne ferais pas d’ourlet aussi fin pour ce type de création, et de toute façon, en général, l’épaisseur de mes tissus ne passerait pas).

-Je peux mettre un coton type coton d’ameublement, donc un peu épais, mais un tissu plus épais ne passera pas dans le guide.

-un peu complexe à prendre en main, mais une fois qu’on a compris, les fois d’après ça va plus vite.

Verdict :

Vous pouvez vous passer d’un pied à ourlet roulé, c’est vrai. Mais pour ma part, je l’ai et je ne m’en passerai plus. Ce pied rend la corvée de coudre les ourlets de nappes / serviettes de belle maman ou de la mère d’un ami beaucoup plus rapide (je ne dirais pas agréable… je déteste toujours autant faire des ourlets), ce qui me permet de revenir plus rapidement à d’autres projets couture plus intéressants. Et la finition est vraiment propre, régulière, nette, j’adore. Quand je n’avais pas ce pied, mes finitions étaient tout de même moins jolies.
Je recommande donc d’acheter ce pied à ourlet roulé, et si vous ne devez n’en prendre qu’un, je vous recommande le pied ourlet roulé 4 mm, je pense que cette taille d’ourlet sera celle dont vous aurez le plus souvent besoin.

Si vous voulez achetez des pieds pfaff, je vous recommande de regarder l’article suivant achat pied pfaff à bon prix chez Shopty

Et pour lire mes autres avis sur des pieds pfaff, c’est par ici : Avis pieds pour ma machine pfaff ambition 1.0 je met cette liste d’avis à jour au fur et à mesure que j’utilise mes pieds (j’ai à peu près tous les pieds pfaff compatibles avec ma machine à coudre pfaff ambition 1.0).