Manteau que j’ai fait avec le patron Butterick B6103.

J’ai eu ce patron avec le bon plan que j’ai indiqué (et avec lequel en 1 an j’ai eu des tas de patrons de bonne marque à bon prix) : Patrons de couture Vogue / Butterick / Kwiksew / McCall’s sur McCall.com comme je suis en France, même si j’ai commandé le patron aux USA, ils ont pensé à me glisser la version Française (avec la version anglaise comme celle ci contient de informations qui servent pour les autres descriptions comme le tableau de mesure, les plans de coupe…).

Les marges de couture sont incluses, j’adore !

ça m’évite de zapper d’ajouter les marges de couture et de me rendre compte que oups… va falloir que je fasse des marges de couture très petites (0.5cm au lieu de 1.5cm) pour rattraper ma boulette (et ainsi on mord un peu sur l’aisance et les coutures sont moins solides, mais à la fin on a quelque chose à sa taille tout de même)… ça m’est arrivé une fois en faisant un tshirt à motif (la version grand motif à panneau… que j’adorais et dont il ne me restait pas assez de tissu pour en refaire un). Si vous préférez adapter vos marges de couture, dans ce cas, vous tracez le patron et vous réduisez ensuite la taille en fonction de vos propres marges (travail inversé du coup de quand les marges de couture ne sont pas incluses).

Le plan de coupe est très bien détaillé.

Pour l’étape avec l’entoilage et l’histoire de faire des coins, je n’ai pas trop compris si ça devait être fait sur toutes les pièces indiquées ou sur la moitié, c’était assez flou, j’ai préféré ne pas le faire.

Pour l’étape de la poche il manque une info importante à mon goût (il y a bien un dessin mais pas assez clair à mon goût) : endroit contre endroit, tout simplement…. J’ai vérifié en regardant ce tuto qui montre comment faire une poche dans un vêtement qu’on est en train de coudre https://www.youtube.com/watch?v=vi1zw1KRyQs

De même à d’autres passages des instructions il n’est pas précisé si c’est endroit contre envers ou endroit contre endroit, c’est dommage, et à quelques endroits (mais rare heureusement contrairement à d’autres marques) la traduction en Français laisse à désirer.

Dans l’ensemble les dessins qui accompagnent les instructions suffisent pour bien comprendre et rattrapent ces petits manquement de ci de là.

J’aime qu’il y ait sur le patron les endroits où on peut allonger ou raccourcir le patron.

Je m’en suis servie pour allonger les manches, et j’ai hésité à raccourcir le manteau pour la longueur derrière comme je ne fais que 1m63 mais au final j’ai laissé tel quel.

Il y a également des infos importantes d’indiquées sur le patron comme par exemple la ligne de buste ou de taille

Cela permet de voir si ça tombe ou non au bon endroit (et du coup d’allonger / raccourcir le patron si besoin pour que la ligne de taille arrive où il faut).

sinon pour la fin du montage à partir du col, j’ai décroché, je préfère vraiment quand c’est clairement dit endroit contre endroit, du coup j’ai manipulé comme j’ai pu mon pauvre manteau pour le finir le plus proprement possible (mais avec + de couture à la main que je n’aurai dû le faire). La prochaine fois que je fais un manteau de ce type, je prendrais sur moi et chercherai un tuto vidéo se rapprochant de ce qui m’a fait bloqué histoire de ne pas aller trop loin dans mon entêtement.

Je suis contente en tout cas du résultat global 😍 j’aime beaucoup mon manteau, et j’ai bien fait d’allonger les manches à la longueur que j’aime !