Sommaire
Dernière modification le 13 mars , 2022 à 07:34 pm
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Aujourd’hui je vais vous parler des cours de couture Makerist !
La première fois que j’ai pris un cours sur le site, je venais d’acheter ma surjeteuse chez Lidl.
Une fois rentrée chez moi après l’avoir acheté, oups… j’ai retiré les fils blancs en ne sachant pas que c’était un modèle pour comprendre l’enfilage.
J’ai trouvé des vidéos expliquant l’enfilage grâce à un groupe facebook, et au bout de plusieurs jours d’arrachage de cheveux, de cris, et de pleurs, je savais enfin enfiler ma machine.
Pour les réglages de la surjeteuse, ma prof se fiait à sa bible : un mode d’emploi de la surjeteuse de son magasin (une brother). Mais je voulais vraiment prendre en main la bête.
C’est comme ça que j’ai trouvé les cours de couture Makerist.
J’ai commencé par prendre le cours de base – la-seduisante surjeteuse
Les cours de Makerist de base sont allemand, ils sont donc doublés en français.
L’image est de très bonne qualité, l’éclairage et les prises de vue sont très corrects.
On y a apprend quelques petits trucs intéressants sur l’enfilage (même si mon enfilage n’est pas tout à fait pareil c’était utile), et surtout comment bien régler sa machine (j’ai un super livre là dessus de Christelle Beneytout, mais je n’y comprenais rien avant d’avoir vu ce cours vidéo, maintenant le livre m’aide beaucoup quand j’ai besoin).
Et il y a un exemple pour coudre un débardeur et un foulard.
Les explications sont top !
Pour le foulard ça tombait bien, j’avais un magnifique coupon que m’avait offert un commerçant (stop tissus au 62 rue de belleville à Paris) et je voulais justement faire un foulard avec ourlet roulotté.
Faire un foulard c’est un très bon exercice pour prendre en main une surjeteuse, et par la suite j’étais plus à l’aise !
J’ai pris deux autres cours de couture sur Makerist :
Coudre les hauts en jersey
c’est encore avec la surjeteuse (ou avec une machine à coudre avec point stretch, mais je préfère à la
surjeteuse). On y voit plusieurs variétés de col, de techniques détaillées en pas à pas, c’est plus poussé que la base vue dans le cours précédent.
Ce que je trouve dommage dans ces deux cours, c’est qu’il n’y a pas de patrons fournis.
Les vidéos sont également à voir uniquement sur le site… ce qui est bien dommage. Je voulais les voir sur ma tablette en vacances alors que je n’avais pas internet ou les voir dans les transports en commun, du coup je me suis arrangée pour les télécharger mais je ne rentrerai pas dans les détails comme ce n’est pas permis…
J’ai aussi pris ce cours :
cours de perfectionnement devenez des pros de la couture
Comme j’ai eu des cours de couture pendant deux trimestres, forcément, il y a pas mal de choses que je connais déjà, par contre, il y a quelques petites choses qui m’ont intéressé, comme par exemple comment faire des fronces comme je n’en ai jamais fait. Comme d’habitude, les plans sont clairs, tout est bien détaillé, on voit bien les mains. Pour quelqu’un qui débute à la machine à coudre, c’est un très bon cours pour apprendre des techniques de bases qui permettent d’avoir des finitions soignées de son ouvrage. Je le recommande !
Si vous êtes intéressée, regarder aussi les cours qui sont prévus (ou les autres cours déjà sortis) par ici : https://www.makerist.fr/couture/cours-de-couture vous pouvez aussi trouver sur le site des cours vidéos en ligne de tricot et crochet.
Je me suis inscrite aux alertes
pour les prochains cours qui m’intéressent, ça permet de recevoir une réduction dès que le cours est ligne pour les plus impatients. Sinon, suivez Makerist france sur facebook, il y a de temps en temps des codes promos pour leurs cours. Ou si vous êtes à l’aise avec l’allemand, regardez directement sur le site Makerist allemand https://www.makerist.de/ les cours y sont moins chers comme ils y sont depuis longtemps (et il y aussi souvent des promos) et il n’y a pas de traduction rajoutée (du coup il y a plus de choix comme il ne faut pas attendre la traduction).