Dernière modification le 16 mars , 2022 à 07:34 pm

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Pour une excursion sympa sur Petite Terre près de Saint François en Guadeloupe, rendez-vous à Awak :

Allez y au début de votre séjour dans la Marina de Saint François afin de réserver rapidement vos places avant que ce soit complet.

C’est sans doute la façon la plus sympa d’y aller :

  • catamaran à moteur pour 50 personnes,
  • départ 8h,
  • retour 17h de quoi de profiter d’une bonne journée sur place.

A l’aller nous avons eu la chance d’avoir la visite d’un groupe d’environ 13 dauphins.

Dès que l’équipage les a vu, les moteurs ont été coupés pour ne pas risquer de blesser les dauphins et aussi pour nous permettre de les voir jouer avec la coque du bateau.

L’aller était quelque peu agité (apparemment c’était calme pour l’équipage contrairement à d’autres moments), mais dans ce sens là c’est normal.

Au retour comme dit le capitaine « ne vous inquiétez pas, pour le retour, ce sera comme sur une mer d’huile » et c’était vrai. A l’aller, l’équipage a donné des conseils pour ceux qui sont sujets au mal de mer et seulement une personne a eu des vomissements. Au retour c’était calme.

Une fois sur place :

Au choix vous descendez dans des petits bateaux ou bien vous vous mouillez comme on a pied.

Petite Terre
Petite Terre

On peut emprunter (avant de descendre du bateau car après c’est trop tard) masque, tuba et palmes si vous n’avez pas les vôtres.

Snorkeling :

Une fois sur place nous avons commencé par plonger (c’est sans guide ni initiation) avec masque, palme et tuba en suivant l’itinéraire indiqué par l’équipage avant le débarquement.

Il y a pas mal de poissons à voir, nous avons même vu une raie et un thon.

Petit tour :

Puis à 11h petit tour sur l’île avec Fabienne qui nous parle de la faune et de la flore et c’est aussi l’occasion de voir des tas d’iguanes.

Vous devez déjà avoir vu des iguanes sur l’île avant ce petit tour car il y en a partout ! C’est génial !

Iguane, Petite Terre, Martinique
Iguane à Petite Terre

Ensuite c’est l’heure de manger.

C’est très bon, barbecue de poulet et en dessert de banane et café.

Il y a des entrées, de l’accompagnement, et surtout beaucoup d’alcool qui coule à flot alors surveillez bien votre verre, ne le videz pas, c’est plus prudent !

Si comme moi vous n’aimez pas l’alcool (ou si vous êtes enceinte), pensez à le préciser une vingtaine de fois sinon vous vous retrouvez avec un verre qu’on vient de vous remplir d’alcool. De mon côté c’est bon j’ai pu avoir des boissons sans alcool et ma banane aussi sans alcool (sinon vous avez une banane au rhum en dessert).

En tout cas attention, les iguanes tentent de piquer les bananes sur le barbecue même !

Iguane gourmand banane barbecue Petite Terre
Iguane gourmand essayant de chaparder une banane sur un barbecue à Petite Terre

Juste après avoir mangé, avec mes deux compagnons nous avons été faire du kayak :

Ce sont des kayak, sans jupe, une place.
Il n’y en a que 3 mais à part nous personne ce jour là n’a souhaité faire du kayak, ils étaient tous occupés à dormir après l’arrosage d’alcool du repas.
C’était sympa après manger de s’activer sans pour autant se baigner aussitôt (ne jamais nager juste après manger), et les garçons (qui eux ont eu une grosse dose d’alcool) ont pu dégriser au passage.

Après nous sommes repartis avec palme, masque et tuba plonger un peu + loin.

Il y avait + de courant mais les poissons étaient toujours là et bien beaux.
L’un de nous est parti + loin car + à l’aise que nous, il a ainsi pu voir des tortues et aussi des tous petits requins (1 à 2 mètres) mais il n’a pas réussi à voir le fameux barracuda du coin.

Après nous avons séché au soleil avant de retourner au catamaran pour voir le fond marin grâce à la baie vitrée dans sous le bateau.

Pendant 10-20 minutes le catamaran fait le tour de la baie pour permettre à ceux qui sont dans le fond en verre de voir les poissons.
C’est tout petit, on est serrés les uns sur les autres, le verre est de bonne qualité, mais on n’a pas vu beaucoup de poissons comme ils ont peur malgré les rares mouvements du catamaran.

Si vous souhaitez voir des poissons, prenez plutôt un masque, des palmes et tuba, vous en verrez beaucoup plus que cela en allant vers le corail, que dans le bateau. Après, c’est inclus dans le tarif et ne demande pas de supplément alors vous pouvez toujours regarder le fond marin avec le bateau.

Le retour était très calme comme promis.

Nous avons passé une excelle journée dans une bonne ambiance, je recommande Awak.
Surtout pensez à prendre crème solaire, lunette de soleil, et casquette.

Plus d’informations sur Awak par ici http://www.marina-saint-francois.com/awak/

La carte bleue et les chèques vacances sont acceptés.