Si vous cherchez de la motivation ou une méthode pour réduire vos dépenses ou épargner, je vous donne quelques idées.

Ces méthodes sont connues, je vous donne un résumé de chacune, attention à bien connaître votre budget disponible.

Ce ne sont bien sûr pas les seules méthodes qui existent, mais j’espère que cet article t’aidera. A la fin de la lecture, penses à cliquer sur « j’aime » (juste en dessous à droite du menu) si l’article t’a plu ou à laisser un commentaire.

1-La méthode des enveloppes 2.0

Description de la méthode des enveloppes

Méthode en vogue, vous calculez combien il vous reste une fois que vous avez payé toutes vos factures. Pour vous aider à calculer votre budget, je vous conseille d’utiliser cette application dont je vous ai déjà parlé.

Connaissant votre budget, vous savez combien il vous reste pour payer vos autres dépenses variables (et non prélevées sur le compte) indispensables ou non.

Vous faites des enveloppes en notant dessus le nom de la catégorie pour laquelle vous allez définir le montant maximum à dépenser ce mois-ci.

Pour trouver le nom des catégories et le montant estimé que vous pensez dépenser, prenez votre relevé de compte et regardez ce qui passe sur votre compte habituellement en dehors de vos factures fixes qui passent elles en prélèvements, ainsi que le montant estimé pour chacune de ces catégories là.

Vous trouverez par exemple comme catégories : courses, essence, loisirs, vêtements, cadeaux, imprévus, épargne, etc.

La méthode de base à ce moment, c’est de retirer en liquide les sommes de chaque enveloppe, de glisser l’argent dans les enveloppes. Ainsi aux courses, vous ne prenez l’argent que de l’enveloppe courses et le but est de ne pas dépenser plus que ce qui est dans l’enveloppe.

Geekette un jour, geekette toujours, je vous propose la version 2.0 de cette méthode.

Retirer de l’argent, je préfère éviter, voici les principales raisons

  • en cas de perte ou vol de ces espèces, vos assurances ne vous couvriront pas dans la plupart des cas.
  • Si vous avez zappé cette fameuse facture annuelle qui devait tomber ce mois-ci et qu’il n’y a pas assez sur le compte, vous aurez des frais d’incident ce qui casse l’effet recherché.
  • Je ne peux pas acheter des cartes cadeaux à tarif réduit, profiter de codes promo ou cashback par exemple pour mes courses alimentaire avec la version papier.

Si vous avez l’habitude d’utiliser principalement des espèces, vous pouvez bien sûr continuez à le faire en utilisant des enveloppe papier, chacun ses préférences.

Sinon, vous pouvez utiliser une feuille Excel pour faire vos enveloppes. Avant de faire une dépense dans une catégorie, vous regardez combien il vous reste dans cette catégorie pour ne pas dépasser le budget alloué.

Vous pouvez utiliser une application comme celles-ci

Weekly Enveloppe : simple à utiliser, en français, mais réinitialisation des enveloppes uniquement à la semaine (pour un budget au mois ce n’est pas pratique mais elle est pas mal).

Real budget : défaut : en Anglais et 8 enveloppes disponibles hors ligne gratuitement (au-delà c’est payant, mais il y a déjà de quoi faire). Par contre, c’est top de pouvoir réinitialiser les enveloppes au mois pour les réutiliser facilement le mois suivant. Je vous donne quelques infos pour vous aider à l’utiliser :

  • en appuyant sur le bouton « + » vous pouvez créer une nouvelle enveloppe et définir son nom et le montant disponible,
  • vous tapotez sur l’enveloppe pour rentrer dedans, puis sur « + » pour entrer le nom de la transaction, le montant dépensé, et sélectionnez « cash withdrawal » pour de l’argent retiré (vous avez payé) ou « cash deposit » pour de l’argent ajouté à votre enveloppe (dépôt d’espèces) par exemple un remboursement de santé.

2-Défi 0 dépense (no spend challenge)

Cette méthode là est assez drastique mais lorsque vous avez un mois un peu juste ou que vous voulez accélérer votre épargne, elle est adaptée.

Reprenez votre budget en utilisant une application de budget, un papier et un stylo ou sur un ordinateur.

Vous avez 3 grandes catégories qui en ressortent :

  • les frais fixes (assurance auto, prêt etc)
  • les frais variables (courses, essence etc)
  • les frais superflus : à vous de les définir (sorties, achat coup de cœur…)

Vous continuez de payer vos factures et les frais variables qui vous sont indispensables, mais vous définissez dans vos dépenses les frais superflus que vous ne souhaitez pas faire ce mois-ci.

Tout ce qui n’a pas été dépensé vous permet de ne pas finir dans le rouge à la fin du mois, de mettre de côté, ou de faire un achat important.

Vous avez appris grâce à cette méthode qu’il y a des choses que vous payez dont vous pouvez vous passer. Reste à réfléchir si vous voulez les supprimer définitivement ou ponctuellement.

3-Défi 5€ ou pièces

La méthode est simple : à chaque fois qu’on vous rend un billet de 5€ quand vous payez en espèces, vous mettez ces 5€ de côté.

Concernant les pièces la méthode est la même : vous mettez toutes vos pièces de côté (ou si vous voulez en mettre un peu moins de côté, vous mettez dans votre tirelire celles qu’il vous reste en fin de journée ou en fin de semaine).

4-Défi 52 semaines

Avec cette méthode, vous pouvez mettre de côté 1378€.

Dans une année il y a 52 semaines.

La première semaine vous mettez dans une tirelire 1€ de côté, la seconde 2€, la troisième 3€, et ainsi de suite jusqu’à mettre de côté 52€ la 52ième semaine.

Je vous déconseille de commencer en janvier sinon le mois de décembre va être très dur entre les dépenses en cadeaux et le montant à mettre de côté qui est le plus conséquent sur les 1 an.

Pour que cette méthode soit plus simple, je vous conseille de la faire comme avec un bullet journal : un joli dessin : 52 pièces, numérotées de 1 à 52 et chaque semaine vous colorez une de ces pièces. Une semaine difficile ? Vous mettez 1€ de côté, une semaine plus simple niveau budget ? 52€ de côté histoire de ne pas le traîner jusqu’à la fin.

Si au contraire vous voulez absolument respecter l’ordre de versement, alors vous pouvez faire un dessin de tirelire graduée de 1 à 52 et vous colorez un niveau à chaque fois que la somme est mise de côté. Ainsi à la fin la tirelire est complètement coloriée.

Cette méthode peut être reproduite pour différents montants et différentes périodes en fonction de vos projets.

5-Défi garde-manger

Cette méthode est assez similaire et même complémentaire au challenge 0 dépense.

Le but est de ne rien dépenser en alimentaire (ou presque rien) sur une période donnée (ou jusqu’à épuisement des stocks).

Commencez par faire l’inventaire de votre réfrigérateur, congélateur, garde-manger.

Une fois que vous savez ce que vous avez dans vos placards, je vous conseille d’établir des menus avec vos ingrédients disponibles pour éviter les dépenses et éviter aussi les pertes de denrées.

Inconvénient : devoir refaire ses stocks à la fin, la douloureuse arrive d’un coup avec des articles à payer hors promo qui étaient peut être en promo avant.

Avantages : ressenti immédiat d’un regain de pouvoir d’achat comme vous ne dépensez rien. Reprendrez de bonnes habitudes pour ne pas acheter de produits superflus en réapprenant à se faire des menus.

6-Défi réduction de salaire

Prenez une partie de votre salaire, par exemple 50€. Partez du principe que vous ne disposez plus de cette somme.

Reprenez vos dépenses passées et décidez quelle(s) dépense(s) vous allez arrêter de faire. A la place, vous mettez ces 50€ de côté.

7-Pot des habitudes

Si vous avez des enfants dans votre entourage, vous le connaissez déjà sûrement.

C’est simple, pour vous débarrasser d’une habitude, ou pour vous motiver à en avoir une nouvelle, vous mettez de l’argent dans un pot à chaque fois que vous réaliser l’action à proscrire ou à encourager.

Exemple : le pot à gros mots. Pour s’empêcher de donner de mauvaises habitudes à des enfants, à chaque fois que vous dites un gros mot, 1€ va dans la tirelire. Si vous voulez être certain d’y penser, c’est facile, il suffit de demander à l’enfant de récolter l’argent. Cela le sensibilisera sur le fait qu’il ne faut pas dire ces mots là sinon on a une amende. Par contre, si vous avez embrigadé le petit pour la récolte, il faut que ce soit pour faire son argent de poche ou pour lui offrir un cadeau avec !

8-L’arrondi supérieur

A chaque paiement, vous arrondissez la somme à l’euro supérieur et vous mettez la différence de côté. Je vous conseille de la mettre de côté dans l’application budget dont je vous ai parlé plusieurs fois et à la fin de mois vous regardez le total du libellé de l’arrondi et vous mettez vraiment cette somme de côté.

Sinon, demandez à votre banque si il y a l’option d’arrondi de la carte bancaire de proposé (attention, si vous ne souhaitez pas faire de don à bien vérifier que c’est un arrondi vers un compte d’épargne).

9-La règle des 50/30/20

Pour cette méthode, vous prenez comme base le montant de votre salaire.

Il faut vous arranger pour que 50% de votre salaire parte dans les dépenses fixes, 30% dans vos besoins et envies (y compris vos courses), et 20% de votre revenu ira en épargne.
Avec cette méthode, vous faite un virement programmé vers votre compte d’épargne.

Pour réussir à tenir la règle 50/30/20, il faut reprendre vos relevés de compte pour bien regarder vos dépenses.
Vos dépenses fixes sont au-delà de 50% ? Est-ce qu’il n’y a pas dedans une assurance d’un téléphone mobile que vous n’avez plus depuis 3 ans ? Un abonnement à la salle de sport où vous avez été une fois il y a 5 ans ? C’est l’occasion de faire le point sur vos dépenses et de les rationnaliser.
De même, vous calculer combien font 30% de votre salaire et vous savez que c’est votre budget pour la partie variable : courses, essence, sorties, etc, à ne pas dépasser (possible de cumuler avec la méthode des enveloppes pour la partie 30% et 20% de votre salaire).

10-Astuce des 10 secondes et règle des 30 jours

Pour les courses, je vous conseille souvent de faire une liste (papier, ou sinon via une application comme Listonic) afin d’éviter de faire des dépenses superflus.

Si vous faites votre drive et que vous avez ajouté un article non prévu (de même en magasin) à votre panier, prenez 10 secondes pour réfléchir à pourquoi vous voulez prendre cet article. Si vos motivations tiennent la route, ok dans le caddie. Si vous n’arrivez pas à répondre à cette question de façon convaincante, finalement, vous n’en avez pas vraiment besoin.

La règle des 30 jours est similaire. Avant de faire un achat sur un coup de tête, qui plus est pour un achat important, attendez 30 jours avant de vous décider à la prendre. Si après 30 jours l’envie ou le besoin sont toujours là ok. Sinon, ce n’était pas nécessaire finalement et vous avez évité de faire une grosse dépense que vous auriez peut être regretté.